Peintures authentiquement naturelles, stucs naturels, vernis et cires bio, enduits, vernis, apprêts et sous-couches naturels PATINESBIO.SHOP https://www.patinesbio.shop/
19 Octobre 2016
Dans la catégorie gesso, je demande le gesso. Lequel ? il existe plusieurs sortes de gesso... le gesso acrylique par exemple n'est pas un gesso à la colle de peau, lui-même pouvant être réalisé avec différentes charges fines pour un rendu et une application différente. Pour ce qui concerne le gesso traditionnel, à la colle de peau, voici quelques idées fausses :
Il faut faire la différence entre deux sortes de colle de peau =
Ci-dessous : colle de peau en grains saturée d'eau après 24h.
Le gesso ne sert pas à encoller les meubles ou les toiles ou tout autre objet. L'encollage est le fait d'appliquer de la colle sur un support pour en saturer la matière (On sature de colle les fibres de la toile, les pores du bois, la charge minérale du plâtre...). L'encollage ne doit donc pas être confondu avec l'apprêtage du bois.
On ne peut pas laisser toute les préparations de gesso au bain-marie. Certaines préparations se dessèchent. En revanche, on peut laisser la colle de peau dans un bain-marie très longtemps, sur une plaque à chauffer par exemple. Ici thermostat 1...
Ce n'est pas préconiser par les artisans d'art... notamment par les spécialistes de la dorure, et des icônes... Ils m'ont enseigné qu'on commence à poncer à partir d'une certaine étape.
Dans l'application des "blancs" en dorure, ce n'est pas le cas. En fait, tout dépend de la recette du gesso et de son usage. Il ne faut jamais généraliser.
Non. Il existe de nombreuses préparations appelées "gesso". Si vous souhaitez un gesso écologique sans avoir à préparer vous-même toutes les étapes du gesso (à base de colle de peau), vous trouverez un gesso écologique pour vos meubles. Rendez-vous dans notre boutique en ligne Patinesbio.shop.