Peintures authentiquement naturelles, stucs naturels, vernis et cires bio, enduits, vernis, apprêts et sous-couches naturels PATINESBIO.SHOP https://www.patinesbio.shop/
7 Janvier 2017
- Tous droits réservés Patinesbio -
Extrait du livre "Chaux : pour tout savoir ou presque..."
D'où vient le tadelakt ?
J'ai découvert le tadelakt en 1992 ; j'ai vu des superbes tadelakt dans la ville de Rabat, au Maroc, près du jardin des Oudayas. Des pièces d'une beauté et d'une dextérité qui m'ont laissée muette... Je n'ai pas été surprise d'apprendre que la plupart des créations que j'avais sous les yeux étaient destinées au palais du roi et aux plus riches marocains. Les artisans marocains qui travaillent le traditionnel tadelakt sont capables de réaliser ces enduits aussi bien dans d'immenses hammams que sur des pièces décoratives ou du mobilier. Et même sur des poteries toutes en rondeurs... Ils ajoutent à cela la capacité incroyable de créer des sgrafito très complexes sur des pièces en rondeur.
Quels meilleurs maîtres trouver que dans cet atelier ? Le souci, c'est que pour faire partie des privilégiés, vous devez déjà avoir du "métier". Le maître des lieux ne s'embarrasse pas avec les débutants. Pour lui, le tadelakt est un art. Je ne suis donc pas surprise que ce soit lui qui crée les plus belles pièces du royaume du Maroc ! Ceci étant, à l'époque, Yassine a accepté de m'accueillir dans son atelier (un peu beaucoup parce que j'avais déjà des connaissances sur la chaux et que je maitrisais l'art du marmorino). En d'autres termes, j'étais loin d'être une débutante...
Voici mes conclusions personnelles sur le tadelakt du Maroc :
Le tadelakt, c'est un enduit décoratif de chaux, parfaitement lisse et imperméabilisé. Voici de la chaux de Marrakech : elle est naturellement hydraulique (couleur grise). Elle contient des particules de marbre fins irrégulières. C'est une chaux très particulière qui crisse sous les doigts.
En Occident, cette chaux si particulière n'existe pas. On réalise donc un tadelakt avec les chaux de chez nous. On adapte l'enduit tadelakt avec les chaux que nous produisons ici. Le dosage de la chaux et le choix de la chaux sont donc très importants. A défaut, le tadelakt n'est pas étanche ou moins résistant.
Cette chaux est utilisée très précisément dans l'atelier. Vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'en fonction des couches du tadelakt, on ne l'utilise pas de la même manière.
En dehors de la technique extrêmement précise que l'on m'a enseignée, j'ai retenu une seule chose, essentielle, de ces rencontres : le tadelakt est avant tout affaire d'émotions ! Le ressenti est fondamental pour créer un tadelakt traditionnel. Les sens sont à l'honneur ! L'odeur de l'enduit chaux que l'on va ferrer, la finesse sous les doigts du stuc ferré "à point", le bruit du galet sur le stuc. Le son du galet sur l'enduit est synonyme de réussite ou pas. L'odeur du savon que l'on imprègne dans le stuc etc. La "caresse", c'est la main qui passe sur la surface parfaite de la surface du tadelakt et qui en apprécie la douceur.
Surprenant. Et beau. Et enivrant.
J'utilise de nombreux autres outils, des "secrets d'atelier" que j'ai obtenu à force de sourires à Yassine. Il m'a fait jurer de ne rien dire alors, je ne le dis qu'à mes élèves de l'atelier. Concluons avec le proverbe de l'atelier :
"L'élève a réalisé 10 tadelakt mais le maître en a réalisé 1000...".
Si donc vous souhaitez apprendre, assurez vous que votre professeur réalise des tadelakt depuis longtemps !
Le tadelakt de ma douche a été réalisé il y a 10 ans : le jet de la douche ne provoque pas d'infiltrations, preuve que le tadelakt a été correctement formulé, ferré et imperméabilisé.
Vous voulez apprendre à faire le tadelakt vous-même ? Voici la doc qu'il vous faut :
"Le tadelakt, l'enduit chaux imperméable"
Lire aussi "différence entre un tadelakt et un marmorino"