Dernière réponse de Capucine Publiée le 26/03/2016 Heure : 19:39 |
Réponse :
Messages : 457 Modérateur depuis 2008 | "Bonsoir Jeannette, Le chêne est un bois qui ne peut être lessivé à l'eau et encore moins à la lessive Saint-Marc. Pour vos autres meubles, je vous conseille de mettre de côté cette méthode. Lisez ceci avant de continuer votre travail de restauration : "5 erreurs à ne pas commettre sur le chêne". - Il existe plusieurs façons de bloquer les remontées tanniques. Sachez que chaque essence de bois réagit à sa façon à un bloqueur de tanin. D'autres part, vous savez que chaque produit est formulé précisément et avec des produits bien spécifiques. Ainsi, la composition d'un bloqueur de tanin influe sur son efficacité. Par exemple, est-il en phase solvantée ? Contient-il un pourcentage de résine PVA très fort ? etc. Ceci explique les commentaires contradictoires que vous avez lu.
- La glycéro est une peinture à l'huile très fortement chargée en composés polymérisés, imperméabilisant. Forcément, le tanin ne passe pas et rien d'autres non plus d'ailleurs. Le deuxième souci est le fait que vous voulez appliquer une peinture saine (à la caséine) sur votre bois. Une peinture à l'eau n'accroche pas sur une peinture à l'huile. La glycéro va totalement à l'encontre de votre objectif.
- On peut se poser la question de la capacité des artisans du bois du passé à réussir des patines sans que le tanin ressorte. Vous me direz "'ha oui, mais les bois choisis avaient eu le temps de sécher..." C'est vrai mais cela n'explique pas comment votre meuble de plus de 40 ans subit encore des remontées de tanin...
Bonne restauration ! Capucine" |
| |