Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

6 janvier 2017 5 06 /01 /janvier /2017 20:59

Les questions/réponses

Cirer ou vernir un vieux meuble ?

 
  forum Peintures & Patines
 
 
Question de :Marianne Kleber
Publiée le :                                      20/12/2016  19h31
Article de référence : 
Votre Email 
Votre message :

Bonsoir Capucine. Je viens de récupérer un meuble ancien de bonne facture en noyer. J'hésite entre passer de la cire ou vernir. Avec la cire, on risque les taches d'eau ; le vernis, quel vernis utiliser ?

Merci de vos conseils.
 

 

Dernière réponse de Capucine Publiée le 20/12/2016

Réponse :

Messages : 487
Modérateur depuis 2008

 

 

 

"Bonjour Marianne,
 Je préfère cirer les vieux meubles. J'applique de la cire d'abeille en pâte en plusieurs couches superposées. Vous pouvez trouver des cires teintées antiquaires si vous préférez. 
Pour le vernis, j'utilise une ancienne recette naturelle, peu coûteuse, se conserve indéfiniment (à l'état de paillettes) et est toujours celle que préfère utiliser, depuis le XVII siècle, les ébénistes et amoureux du bois pour vernir et teinter le bois de qualité. Elle se trouve facilement et est légère : donc pas de frais d'envoi excessif si commande internet. La gomme laque peut s'appliquer sur le bois décapé, elle donne une teinte miel ; après séchage, on peut appliquer des couches de cire superposées. 
Vous trouverez la doc sur l'utilisation et la recette de la gomme-laque ci-dessous. Si vous aimez restaurer les meubles anciens, ça vaut vraiment le coup de laisser tomber les vernis polyuréthanes et d'apprendre à faire ce vernis inégalable soi-même.
Bonne rénovation 
Capucine
 
  
  

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans Conseils en peinture : les experts vous répondent