6 Janvier 2017
"Bonsoir Capucine. Je viens de récupérer un meuble ancien de bonne facture en noyer. J'hésite entre passer de la cire ou vernir. Avec la cire, on risque les taches d'eau ; le vernis, quel vernis utiliser ?Merci de vos conseils."
Cette question de Marianne, nombreux sont ceux qui me la posent chaque jour. Voici ma réponse :
Je fais les deux ! Je vernis puis je cire… ainsi que me l'a enseigné un de mes oncles brocanteur de métier.
Le vernis, c'est un vernis simple, à base de gomme-laque blonde. Je prépare une ancienne recette naturelle, peu coûteuse, qui se conserve indéfiniment et c'est toujours celle que préfère utiliser, depuis le XVII siècle, les ébénistes et amoureux du bois pour vernir et teinter le bois de qualité. Elle se trouve facilement et est légère : donc pas de frais d'envoi excessif. La gomme laque peut s'appliquer sur le bois décapé, elle donne une teinte miel-oranger.
Lorsque j'ai appliqué la gomme-laque en plusieurs couches, j'applique de la cire d'abeille naturelle, en pâte, en plusieurs couches superposées.
Si vous aimez restaurer les meubles anciens, ça vaut vraiment le coup de laisser tomber les vernis polyuréthanes et d'apprendre à faire ce vernis inégalable soi-même.
Bonne rénovation
Capucine
Gomme laque blonde naturelle Patinesbio : 28.50 euros TTC le kilo,
vendue avec le livret "Trois utilisations faciles de la gomme-laque" :
A découvrir dans la Boutique Patinesbio.shop