Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaux grasse

 

C'est quoi

la chaux grasse ?

 

- Tous droits réservés Patinesbio - 

 
 
 
Question de :                Christian De Pourgis                 
Publiée le :       21/02                             Heure :   08:13
Article de référence : 
Votre Email 
Votre message :

"Bonjour Capucine,

Le peintre qui intervient chez moi appelle la chaux qu'il a acheté pour peindre les chambres de la chaux "grasse".  Le sac de chaux qu'il a acheté est bien de la chaux aérienne de Saint-Astier. 

Qu'est ce qui justifie qu'on nomme cette chaux de la chaux "grasse".

Merci pour vos précisions.

Mr De Pourgis"

 

 
 
 
  
 
 

 

 

 

Publiée le :  21/02           heure : 08:40

Article de référence : La chaux aérienne

 
    
 

 

"Bonjour Mr De Pourgis,

Il est de fait que l'appellation chaux "grasse" est ancienne. Mon oncle peintre en bâtiment appelle également ainsi la chaux aérienne.

Chaux "aérienne" est une façon assez récente de nommer la même chaux : une chaux vive, issue d'un calcaire pur et blanc, qui donne un produit au pourcentage d'argile faible. Elle ne contient aucun corps gras.

De même, la chaux hydraulique était communément appelée "chaux maigre" en raison de la concentration, parfois importante, d'argiles dans le calcaire. Cette chaux assèche, tire. D'où le nom "maigre".

 

Si vous utilisez l'une et l'autre chaux, vous constatez la différence de ces deux chaux lors de la préparation ; c'est beaucoup plus flagrant pour les stucs.

Pour les normes, voici un court extrait de la société les Trois Matons -Toulon- à propos de la chauxgrasse qu'ils proposent :

"Selon la norme européenne

UNI EN 459-1 pour les chaux de construction, l’appellation est «Chaux Calcique 90», le sigle étant EN 459-1 CL 90-S. ‘CL’ signifie Calcic Lime et ‘90’ indique la proportion de calcaire pur (plus la teneur est élevée, plus la chaux est dite grasse donc de qualité, les chaux calciques sont classées en 3 catégories : 70, 80 et 90). Le ‘S’ précise qu’il s’agit d’une chaux hydratée ou éteinte."

J'espère que cette réponse vous suffit.

Bonne chaux et belle déco !

Capucine."

 

 

 
 

 

 

 

Dans cette doc, tout est là pour réussir vos peintures et enduits fins à la chaux : recettes pas à pas, illustrations de badigeons et de patines, techniques pour appliquer les badigeons, comment protéger vos peintures de chaux, quelles chaux choisir, quels adjuvants ajouter. Bref ! Des détails pratiques, des infos fiables et du concret !

utilisation de la chaux grasse

Tout savoir sur les peintures à la chaux

 

 

- Chaux : conseils, recettes et techniques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :