J'ai un peu de mal à comprendre ce que je dois faire comme enduit. J'aimerais faire un enduit dans ma salle de bain, un enduit lisse et pas granuleux et un enduit qui brille un peu.
Je ne sais pas si vous avez compris mon souhait. Je trouve des infos sur les enduits chaux que certains nomment "fins" mais moi je trouve que ce n'est pas fin du tout.
Que dois je acheter ?
Merci pour votre aide.
Amélia".
Publiée le : 10/ 06 heure : 08:40
Article de référence : Les enduits à la chaux
Modérateur depuis 2008
"Bonjour Amélia,
Je vais vous répéter ce que m'a enseigné une spécialiste de la chaux :
"Un enduit fin est toujours fonction de la granulométrie du sable ; plus votre sable est fin, plus votre enduit doit être fin".
Donc :
L'enduit à la chaux le plus fin est composé de craie ou/et de poudre de marbre extra fine (celle que l'on nomme "impalpable"). Ces deux charges sont fines comme de la farine. J'appelle cet enduit extra fin un stucco ferré. Cela correspond à votre attente.
Un enduit fin composé de sable constitué essentiellement de fines (sables très fin) sera un enduit granuleux et fin.
Plus le sable est gros, plus l'enduit est épais.
Quand vous allez chez un marchand de matériaux, prenez le sable entre vos mains : l'épaisseur du sable vous indique l'épaisseur de l'enduit à ne pas dépasser.
Et pour tout savoir sur les enduits à la chaux, c'est ici :
J'ai utilisé pratiquement toutes les charges disponibles et, il y en a !! Ma conclusion est que la chaux est un liant plus qu'étonnant...
Bonne chaux !
Capucine."
Tout est là pour réussir vos peintures et enduits fins à la chaux : recettes pas à pas, illustrations de badigeons et de patines, techniques pour appliquer les badigeons, comment protéger vos peintures de chaux, quelles chaux choisir, quels adjuvants ajouter. Bref ! Des détails pratiques, des infos fiables et du concret ! Livre spécial débutant.