Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

24 février 2017 5 24 /02 /février /2017 14:40

 

 

Comment peindre

ma façade à la chaux ?

 

- Tous droits réservés Patinesbio -

 

 
 
 
Question de :  Eric Lefèvre              
Publiée le :                  24/02           heure     10:34 
Article de référence : La chaux hydraulique
Votre Email 
Votre message :

"Bonjour,

Notre façade a été enduite à la chaux hydraulique il y a 5 ans. Nous n'avions pas été séduit par la couleur de la façade qui est jaune pâle. On nous a indiqué qu'il est possible de peindre à la chaux sur cet enduit. On souhaite faire un ton blanc tirant vers le brun. Que nous conseillez vous ?

Devons nous ajouter de la colle sikkalatex ainsi qu'on nous a dit ?

Pouvons nous peindre nous même ?

Merci pour vos conseils.

Eric et Valérie"

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
Publiée le :                                   24/ 02                    heure : 11:40 
Article de référence :

 

 
   

 
 

"Bonjour,

Vous avez un support idéal pour peindre à la chaux : un enduit chaux hydraulique.

Il vous faut de l'eau, de la chaux aérienne CL90 en poudre de qualité (Saint-Astier par exemple), des pigments terre et du sel d'alun.

Le sikkalatex est une résine synthétique issue de la pétrochimie inutile dans votre cas. Vous avez un bâti respirant. Inutile de bloquer avec une peinture de chaux imperméabilisée. Toute colle est à proscrire d'ailleurs. Voir le chapitre "liants et adjuvants de la chaux : ce que vous devez ajouter dans votre chaux, ou pas...". 

Pour la couleur, sélectionnez un échantillon de couleur et rendez vous chez un spécialiste des pigments (et surtout pas en grande surface de bricolage où le personnel n'est pas formé). Dans ce domaine, il convient de faire des essais parce que je ne sais pas ce que vous voulez. Les pigments ocre sont nombreux et ajoutés à la chaux, vous obtiendrez ce que vous voulez. 

Choisissez le printemps ou l'automne pour peindre. Evitez les jours de vent.

Peignez un pan de façade après l'autre en partant du haut. Invitez des amis. Il faut que chaque partie de façade soit peinte en une fois pour éviter les traces de raccord. Entendez vous sur le geste : tout le monde doit peindre de la même façon.

Evitez les lignes droites : on ne fait pas de rayures. 

Il ne s'agit que de quelques conseils de base. Pour les détails techniques, les recettes et l'application du badigeon, voir le livre ci-dessous.

Bonne chaux !

Capucine"

 

utilisation de la chaux grasse

Dans cette doc, tout est là pour réussir vos peintures et enduits fins à la chaux : recettes pas à pas, illustrations de badigeons et de patines, techniques pour appliquer les badigeons, comment protéger vos peintures de chaux, quelles chaux choisir, quels adjuvants ajouter. Bref ! Des détails pratiques, des infos fiables et du concret !

 

 

Tout savoir sur les peintures à la chaux

 

 

 

- Chaux : conseils, recettes et techniques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans chaux : tous nos conseils