12 Juin 2017
Cet article est la stricte propriété intellectuelle de Patinesbio.
La lessive de soude
pour décaper un meuble peint :
avantages et inconvénients
Cet article est un extrait du document édité par Souffle d'Artistes - Tous droits réservés Souffle d'Artistes - Décaper un meuble peint : une corvée rébarbative Enlever les couches de peintures ou de vernis d'un meuble que l'on souhaite repeindre ou patiner est un moment fort peu agréable. On souhaite que cela aille le plus vite possible et avec le moins de fatigue. Il existe différentes méthodes pour décaper, de la plus "écolo" à la plus polluante. On parle souvent de la lessive de soude mais ce produit est loin d'être anodin. Voici quelques éléments fondamentaux à retenir sur ce produit :
La lessive de soude, qu'est ce que c'est ?L'hydroxyde de sodium est un solide ionique de formule statistique NaOH. La solution aqueuse issue de la dissolution de ce cristal, commercialisée, contient 30% en masse de NaH0 ; elle est appelée soude, lessive de soude ou soude caustique. C'est un liquide transparent et corrosif qui nécessite de prendre des précautions lors de sa manipulation. (lunettes, gants, tablier).
Faire sa lessive de soudeL'hydroxyde de sodium se présente généralement sous la forme de pastilles ou de billes blanches, corrosives et hygroscopiques. Il est soluble dans l'eau. On peut donc fabriquer soi-même une solution de lessive de soude en diluant des billes d'hydroxyde de sodium dans de l'eau.
Lire aussi Lessive de soude pour décaper : attention !
Voir le livret contenant toutes les infos pour préparer votre meuble : 95 pages illustrées - Tous droits réservés Souffle d'Artistes -
|