29 Octobre 2017
Article N°30 chaux
(série de 120 articles sur la chaux)
- Tous droits réservés Patinesbio -
Cet article est un extrait du livre "Tout savoir sur les peintures à la chaux " 2012
La patine à la chaux permet d'obtenir un bois coloré tout en laissant apparaître le veinage du pin (ou du sapin, du cyprès). Toutefois, une chaux naturelle, qu'il s'agisse d'une CL90 ou d'une NHL, non préparée n'adhère pas sur le bois et va se détacher en poudre.
De même, un bois non préparé provoque le poudrage de la chaux : la patine à la chaux traditionnelle s'applique toujours sur un bois brut. Si votre meuble en pin est déjà peint, vous devrez prendre le temps de retrouver le bois brut. Le ponçage est la technique la plus adaptée.
Un meuble en pin qui a été couvert de peinture puis qui a été poncé, peut avoir encore le veinage obturé par la peinture. Comme sur cet exemple :
Pour retrouver un veinage ouvert, et ne pas avoir les veines du bois d'une couleur différente, on brosse le bois dans le sens du veinage, avec une brosse en laiton, comme sur l'image ci-dessous. Brosser le bois permet d'ôter la peinture sèche des veines. Et surtout ! Surtout ! On ne mouille pas le bois... Mouiller le bois c'est provoquer des remontées de résine, des remontées tanniques, la déformation du bois et le redressement des fibres !
Après avoir dépoussiéré le pin, vous pouvez appliquer directement la Patine Chaulée Patinesbio -100% naturelle, plus de 35 coloris - spécialement formulée pour adhérer sur le bois.
On l'applique à la large brosse ou au large spalter sur la boiserie ou le meuble en suivant le fil du bois et en évitant les coulures et les superpositions.
La patine chaulée Patinesbio s'éclaircit de 50% au séchage. Produit très liquide, la patine chaulée pénètre le bois et apparaît en nuances au fur et à mesure qu'elle sèche.
Sur la photo ci dessous, la Patine Chaulée Patinesbio a commencé à sécher.
Et là, elle est complètement sèche :
La composition naturelle de la patine chaulée Patinesbio permet des effets de patine inattendus. C'est la patine chaulée qui agit et vous, vous contemplez... Je n'ai pas réussi à obtenir des effets de patine identiques avec une patine chaulée traditionnelle (chaux + eau).
Les superpositions de coloris offrent des résultats infinis : sur le bardage blanc, j'ai appliqué une couche du coloris Blanc Pierre des Alpilles :
Quand la patine chaulée a été sèche, j'ai appliqué une nouvelle couche de patine chaulée Blanc Pierre des Alpilles : le bardage s'éclaircit tout en nuances.
Les superpositions des teintes des patines chaulées offrent des résultats nuancés. c'est pourquoi la patine chaulée plaît autant aux artistes.
Les bois de palette sont utilisés pour créer du mobilier de jardin ou du mobilier Brut de Décoffrage pour nos intérieurs.
Le bois des palettes est sans intérêt. Le peindre uniformément avec de l'acrylique est sans intérêt non plus.
Les designers utilisent le bois de palette mais le sublime avec des véritables patines. Et vous constatez qu'ils utilisent la Patine Chaulée naturelle pour sublimer leur création.
Pour parvenir à ce résultat de patines, on applique la patine chaulée de la couleur souhaitée sur le bois de palette; on laisse sécher. Puis, on joue avec les différentes Eaux Complexes Patinesbio qui permettent de fixer la teinte, ou de l'intensifier, ou de la blanchir aléatoirement etc.
Les superpositions de coloris et les superpositions d'Eaux Complexes créent ces mêmes patines et rendent votre meuble en palette unique et très originale.
Alors, à vos pinceaux !!
Pour poursuivre cette série, 120 articles sur la chaux, je vous emmène à présent à la découverte des stucs de chaux