- Tous droits réservés Patinesbio -
Appliquer de la chaux sur un meuble en pinLa patine à la chaux permet d'obtenir un bois coloré tout en laissant apparaître le veinage du pin (ou du sapin, du cyprès). Toutefois, une chaux naturelle non préparée n'adhère pas sur le bois et va se détacher en poudre. De même, un bois non préparé provoque le poudrage de la chaux : la patine à la chaux traditionnelle s'applique toujours sur un bois brut. Si votre meuble en pin est déjà peint, vous devrez prendre le temps de retrouver le bois brut. Le ponçage est la technique la plus adaptée.
Retrouver le veinage du pinUn meuble en pin qui a été couvert de peinture puis qui a été poncé, peut avoir encore le veinage obturé par la peinture. Comme sur cet exemple : Pour retrouver un veinage ouvert, et ne pas avoir les veines du bois d'une couleur différente, on brosse le bois dans le sens du veinage, avec une brosse en laiton, comme sur l'image ci-dessous. Brosser le bois permet d'ôter la peinture sèche des veines. Et surtout ! Surtout ! On ne mouille pas le bois... Mouiller le bois c'est provoquer des remontées de résine, des remontées tanniques, la déformation du bois et le redressement des fibres !
Après avoir dépoussiéré le pin, vous pouvez appliquer directement Patine Chaulée Patinesbio spécialement formulée pour adhérer sur le bois. La composition naturelle de patine chaulée Patinesbio permet des effets de patine inattendus. Je n'ai pas réussi à les obtenir avec une patine chaulée traditionnelle.
![]() La Patine Chaulée Patinesbio résiste à l'extérieur : les box des chevaux, les volets, les palissades, les portes en bois peuvent être peintes avec la patine chaulée. ![]()
|