Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

26 mars 2018 1 26 /03 /mars /2018 06:23
faire chaux en pâte
techniques chaux - recettes chaux - astuces chaux

 

Faire de la chaux en pâte

avec de la chaux en poudre

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio -

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article est un extrait du livre "La chaux, pour tout savoir ou presque".

 

Comment faire de la chaux en pâte à partir de chaux en poudre? 

Il est possible d'obtenir une chaux à l'état pâteux à partir de chaux en poudre MAIS le produit ne sera jamais équivalent à une véritable chaux en pâte. Voir l'article chaux en pâte ou chaux en poudre, comment choisir ?

La chaux en pâte que l'on obtient à partir de chaux en poudre est une chaux "réhydratée" ou "réhydratée" (voir l'article Vraie ou fausse chaux en pâte).

 

 

Pourquoi transformer sa chaux en poudre en pâte ?

Je l'indique depuis des années à mes stagiaires et à mes lecteurs : cela stabilise la chaux en poudre et l'empêche de carbonater, et de perdre ses qualités, à l'intérieur du sac. Les bons artisans choisissent des chaux en poudre qui viennent d'être ensachées. Ils l'utilisent le plus vite possible et transforme tous les sacs qui leur restent en pâte de chaux réhydratée : aucun gaspillage.

A noter : la chaux en poudre décarbonatée trouve encore de nombreuses utilisations en déco. Il s'agit de techniques de patine des spécialistes. De ce fait, la chaux en poudre n'est jamais jetée.

 

Quelle chaux faut-il prendre ?

Il faut prendre uniquement de la chaux aérienne (fleur de chaux, chaux blutée, chaux hydratée... on trouve parfois ces appellations pour la chaux aérienne). La chaux aérienne en poudre se trouve assez facilement depuis quelques temps dans les rayons. Il y a quinze ans, aucun magasin de grande surface ne vendait de la chaux aérienne. Acheter de la chaux c'était une grande aventure.

 

 

Comment faut-il faire ? 

Pour lire la suite, "La chaux, pour tout savoir... ou presque".

 

chaux en poudre ou en pâte
Nos articles sur la chaux
qu'est ce que la chaux en pâte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans Ce qu'il faut savoir sur la chaux