26 Mars 2018
- Tous droits réservés Patinesbio -
Cet article est un extrait du livre "La chaux, pour tout savoir ou presque",
155 pages - 2 tomes -
Il est possible d'obtenir une chaux à l'état pâteux à partir de chaux en poudre MAIS le produit ne sera jamais équivalent à une véritable chaux en pâte. Voir l'article chaux en pâte ou chaux en poudre, comment choisir ?
La chaux en pâte que l'on obtient à partir de chaux en poudre est une chaux "réhydratée" ou "remouillée" (voir l'article Vraie ou fausse chaux en pâte).
Je l'indique depuis des années à mes stagiaires et à mes lecteurs : cela stabilise la chaux en poudre et l'empêche de carbonater, et de perdre ses qualités, à l'intérieur du sac. Les bons artisans choisissent des chaux en poudre qui viennent d'être ensachées. Ils l'utilisent le plus vite possible et transforme tous les sacs qui leur restent en pâte de chaux réhydratée : aucun gaspillage. J'appelle ce procédé "le remouillage de la chaux".
A noter : la chaux en poudre décarbonatée trouve encore de nombreuses utilisations en déco. Il s'agit de techniques de patine des spécialistes. De ce fait, la chaux en poudre n'est jamais jetée.
Il faut prendre uniquement de la chaux aérienne (fleur de chaux, chaux blutée, chaux hydratée... on trouve parfois ces appellations pour la chaux aérienne). La chaux aérienne en poudre se trouve assez facilement depuis quelques temps dans les rayons. Il y a quinze ans, aucun magasin de grande surface ne vendait de la chaux aérienne. Acheter de la chaux c'était une grande aventure.
Pour lire la suite, "La chaux, pour tout savoir... ou presque".