28 Octobre 2018
Paul Lafon 28/10 Heure 09 : 22
"Bonjour Capucine,
J'ai hérité d'une grange en pierre que je suis en train de rénover. Le sol est en terre battue il y a avait des moutons avant. Je me pose la question de la dalle au sol. Je voudrais faire une dalle de 15 cm d'épaisseur et je suis plutôt adepte d'une rénovation pertinente. La grange est en pierres donc il me paraît plus pertinent de faire une dalle en béton de chaux.
Est ce que vous avez édité une documentation sur la dalle de chaux ? J'ai lu et relu avec grand intérêt votre document sur le mortier de chaux. Vous êtes vraiment très pédagogue et j'ai réalisé les joints de deux murs en pierre à la chaux avec facilité en suivant vos indications. Pourriez vous m'orienter ? Merci encore et bravo pour toutes ces infos de qualité sur la chaux.
Paul."
Publiée le : Heure 21:17
Bonsoir Paul,
Un tout grand merci pour toutes vos remarques positives. Je n'ai pas réalisé de document sur le béton de chaux.
Pour ce qui vous concerne, il est en effet beaucoup plus pertinent de réaliser une dalle en béton de chaux à l'ancienne. Voici quelques indications :
Un bâti ancien à besoin :
- de drainage extérieur : gravillons, galets autour des murs extérieurs et non dalle de ciment ou de pierres
- de laisser s'évacuer l'humidité intérieure au sous-bassement : une dalle en béton de ciment bloque (surtout si on place un film plastique dessous) ; une dalle de chaux laisse s'évacuer l'humidité éventuelle. Cette humidité si elle est bloquée va chercher son chemin pour s'évacuer et passer par les murs. Vous aurez alors des remontées capillaires, du salpêtre et une dégradation du bâti.
- de laisser bouger le bâti : une dalle de béton de chaux est plus élastique qu'une dalle en béton de ciment qui va fendre au premier aléas.
Techniquement : il faut étaler une surface de gravillons puis votre béton de chaux. Par dessus, le mieux, le plus beau, le must : c'est un enduit marmorino mat. Ca résiste même à l'extérieur avec gel et chaleur.
|