9 Septembre 2019
- Tous droits réservés Patinesbio -
Question de Brengai Thierry 25/08 Heure 09 : 45
"Bonjour Capucine,
J'ai décidé d'utiliser de la chaux vive agricole pour réaliser les badigeons de chaux sur pierres et moellons. Après extinction de la chaux, il me reste des grains dans la peinture, fort déplaisant.
En plus, je trouve que la chaux est pas très blanche. Aurais-tu des idées à ce sujet ? Penses tu que ce serait bien que j'achète ton livre "Chaux, pour tout savoir" ?
Je te remercie pour ton aide et tes compétences. Il y a des articles sur le site faisons le mur qui ressemblent étrangement aux tiens. Tu es aussi l'auteur de ce site ?
J'attends ton message. Mille merci de Thierry."
Bonjour Thierry,
Pour la chaux vive :
Une chaux vive agricole n'a pas les mêmes qualités de blancheur et de qualité qu'une chaux vive destinée à la production de chaux pour la déco. La chaux vive agricole est toujours plus terne et plus chargée en argile. Tu te doutes bien qu'un producteur de chaux préfère vendre un produit pour la déco qui va lui rapporter 5 ou 6 fois plus qu'un produit pour l'agriculture vendu bien souvent à la tonne...
Ceci étant, la pierre calcaire cuite et transformée en chaux vive, donne une pâte de qualité en surface (la "fleur de chaux"). Au fond, plombent les résidus non utilisables pour la déco (incuits et divers composés). On n'utilise pas le fond.
Si tu veux, tu peux tamiser cette chaux pour ne conserver que la pâte fine.
La documentation Chaux : pour tout savoir ou presque... (en deux tomes) est indispensable si tu veux faire des enduits, des peintures et des bétons de chaux. Si tu veux ne faire que des badigeons de chaux, prends plutôt le livre sur le badigeon.
Enfin, concernant les articles, ils sont nombreux à copier mes articles et mes livres sur la chaux depuis 2008 et ça me fait bien sourire... Non, je ne suis pas l'auteur du site "faisons le mur", et heureusement ! L'auteur m'a écrit en 2015 sur Facebook un commentaire qui disait ceci : "je suis débutant en peinture naturelle et ça m'intéresse de suivre ta page. J'apprends". Ceci explique cela.
Bonne chaux !
Capucine"
Bienvenus sur la rubrique Conseils d'experts sur la chaux !
Les visiteurs du site ont déjà posé de nombreuses questions sur la chaux. Peut-être s'y trouve t-il déjà votre réponse ?
Les réponses sont de Capucine et de son entourage, maçons traditionnels, peintres en décor, décorateurs professionnels, formateurs dans le domaine de la chaux. Tous pratiquent la chaux depuis des années. Leurs réponses sont basées sur l'expérience concrète. A défaut de vraie connaissance sur un sujet, les experts indiquent ne pas connaître la réponse.
Choisissez parmi les rubriques suivantes :