Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vernis naturel pour parquet

 

Comment protéger un parquet

avec un vernis naturel

Tous droits réservés Patinesbio -

 

Question de Viviane Santamonica - 2 août - 7h25

"Bonjour Capucine,

J'ai lu pas mal de vos articles sur le bois et les patines. Il me semble que vous proposez un vernis naturel pour le parquet.

Mon parquet sera à l'étage dans les chambres et le salon secondaire. Il ne sera pas soumis à forte sollicitation. Je voudrais obtenir une teinte proche de ce parquet : 

Je pensais utiliser une teinte à bois à mélanger au vernis que vous proposez. Est ce faisable ? Dois je plutôt mélanger le brou de noix à l'essence de térébenthine et à l'huile de lin ?

Bref ! j'ai besoin de vos avis éclairés. J'en profite pour vous dire que vos articles sont toujours très agréables à lire et très pertinents. Continuez, vous nous régalez !"

 

 Bonjour Viviane, 

Merci pour vos compliments sur le site et les articles ; je suis ravie de savoir que vous aimez lire ce qui est publié sur Patinesbio.com

Pour votre teinte à bois :

Le  véritable brou de noix est, de nos jours, remplacé par un colorant naturel minéral extrait de la lignite, l'extrait de Cassel. Voir cet article : Brou de noix ou extrait de Cassel, quelles différences ?  L’extrait de Cassel (brou de noix en cristaux) est d’origine végétale.  En fait, c’est un lignite (roche sédimentaire composée de restes de fossiles de plantes), un charbon riche en carbone.  "L’extrait de Cassel s’obtient en saturant une solution de carbonate de sodium ou de potassium avec de la Terre de Cassel. Additionné d’un excès d’acide, cet extrait préalablement concentré forme un précipité que l’on récupère et que l’on sèche". Source : http://www.tourde.fr/

 

Pour teinter le bois brut de votre parquet :

- ne jamais mélanger un produit à l'eau : le brou de noix liquide, avec un produit gras, l'huile de lin et l'essence de térébenthine. On obtient des produits non homogènes.

- Ne jamais mélanger le brou de noix avec le vernis à l'alcool Patinesbio : le résultat est non homogène.

Il est toujours préférable d'appliquer la teinte à bois (le brou de noix) en une ou deux couches superposées, puis d'appliquer le vernis Patinesbio

Le vernis Patinesbio coloris miel renforce la teinte chaude du brou de noix.

Vous obtiendrez une teinte coloris chêne clair.

 

Pour vernir directement le bois sans teinte au préalable :

vous allez obtenir cette teinte orangée  :

 

La Patine chaulée Teinte Miel clair

Le coloris Miel Clair Patinesbio donne une teinte chaude, proche d'un coloris chêne clair. En appliquant une ou deux couches de vernis écologique à l'alcool, on fonce la teinte et on renforce le coloris qui devient plus chaud.

 

Pour avoir plus de  renseignements précis, vous pouvez vous procurer le document "Comment teinter et protéger le bois naturellement".

Capucine"

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article