Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

enduit naturel qui fissure

 

Pourquoi un enduit chaux

ou un enduit argile fissure 

Les enduits naturels peuvent fissurer, craqueler et même se détacher. On a l’impression que cet enduit est très fragile. En grattant un peu, la chaux ou l’argile se détache... Il y a trois raisons au fait qu'un enduit naturel fissure :

1 - La qualité de la chaux ou de l'argile

La chaux aérienne est une chaux souple et grasse et, tout comme l'argile à faïence grasse et souple elle-aussi, elle a un taux de retrait supérieur à la chaux hydraulique.

Une chaux grasse retient un pourcentage d'eau supérieur à une chaux maigre. Lorsqu'elle carbonate (quand elle fait sa prise), elle va se rétracter sur le support. Si ce retrait est trop rapide (en raison d'un manque d'eau, de l'évaporation, ou du gel), elle se détache. J'ai constaté le même phénomène avec un enduit argile à faïence.

Mais à l’inverse, si vous ajoutez trop d’eau dans votre mélange, vous augmentez le taux de retrait.

Comment faire ? Descendre le taux de retrait par l’ajout de charges adaptées à la qualité de la chaux ou de l'argile.

 

2 - La recette & l'application de l'enduit naturel

Il y a de nombreuses façons de faire un enduit chaux ou un enduit argile. Mais le principe de base est identique pour tous les enduits quelque que soit l’enduit (ciment, argile, chaux) : on applique un enduit sur une surface qui n’est pas lisse... Posez vous la question de l’accroche de votre deuxième couche d’enduit si vous avez lissé la première couche ?

La proportion charge/liant est primordiale. La charge, c’est la partie sèche (pigments, poudres de marbre, terre, sables, craie...) ; le liant, c’est la partie qui colle (chaux ou argile). Si vous ne respectez pas les proportions, votre enduit fissure ou craquelle. Un enduit trop riche en chaux fissure irrémédiablement. Un enduit trop riche en argile aussi. Si en plus de cela, votre sable est riche en fine ou/et que vous avez utilisé de la craie ou de la poudre de marbre impalpable, alors vous augmentez les risques de fissurations : trop de finesse, trop d'onctuosité pour un enduit trop épais...

La proportion d’eau dans l’enduit. Un enduit trop sec ne peut pas être appliqué correctement. Mais à l’inverse, un enduit détrempé, va avoir un retrait encore plus important.

L’épaisseur de l’enduit : un enduit à base d’un liant gras et souple ne supporte pas les grosses épaisseurs. Si vous appliquez une grosse épaisseur en une passe, votre enduit craquelle ou fissure.

Comment faire ? Adapter sa recette à son support + Appliquer l’enduit en plusieurs passes de 1 cm d’épaisseur maximum en fonction de la qualité de l’argile ou de la chaux

 

3 - Le support

L’enduit chaux ou l’enduit argile nécessite que votre support soit apte à le faire adhérer. Si votre support est trop lisse, trop imperméable, l’enduit va fissurer et se détacher.

Dans certains cas, (sur parpaings par exemple), je recommande de réaliser au préalable un gobetis chaux hydraulique/sable/ avec une proportion faible de ciment. On sort ainsi du ciment progressivement.

Comment faire ? Ne JAMAIS appliquer un enduit naturel sur un support lisse et imperméable.

En savoir plus ?

 

Préparer et appliquer un marmorino : notions de base des stucs de chauxPDF (livre électronique envoyé dans votre boîte mail)

© 47 pages - Texte et illustrations couleurs-
Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable.

Lire aussi : Enduit chaux fissuré 

 

Vous voulez acheter un stuc de chaux prêt à l'emploi ? 

Choisissez parmi nos stucs naturels dans la Boutique Patinesbio.shop

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article