2 Mars 2020
Eclaircir son plafond en bois et ses poutres permet de faire rayonner la lumière dans votre pièce. Mais avant de choisir telle ou telle peinture naturelle (peinture écologique du commerce ou peinture naturelle), il convient de passer par trois étapes :
On ne peint pas avec la même peinture naturelle une poutre en chêne ou une poutre en pin. Car certaines essences de bois réagissent à tout produit à l'eau pendant que d'autres restent stables. Il est donc nécessaire avant tout d'identifier l'essence de votre boiserie : châtaignier, pin, cyprès, chêne, etc.
Dès lors que vous avez identifié l'essence de vos poutres et de votre plafond, alors vous pouvez choisir la peinture naturelle à appliquer.
- Pour les bois non tanniques = les bois blancs sans remontée de tanin sont le pin, le cyprès, le sapin, le hêtre, le frêne, l'aulne... Toutes les peintures naturelles sont possibles :
Ci-dessous : poutres en pin couvert d'une patine chaulée Patinesbio
- Pour les bois tanniques = les bois tanniques sont tous les fruitiers (merisier, cerisier, noyer, etc.), le chêne, le châtaignier, les bois exotiques. Seules les peintures qui ne sont pas à l'eau sont possibles :
Ci-dessous : poutres en châtaignier avec peinture à l'argile blanche : les traces jaunes sont les remontées de tanin. Il va falloir tout poncer pour revenir au bois brut puis appliquer une peinture sans eau. Il est également possible d'appliquer une peinture à l'huile naturelle (non diluable à l'eau) ou la lasure Chaulée Patinesbio.
On peut si on le souhaite avoir besoin d'appliquer une finition pour protéger ses boiseries nouvellement éclaircies. Deux autres points sont aussi à respecter :
- Une finition naturelle c'est une finition sans chimie du pétrole et sans ajout de produits nocifs. Exit donc tous les vernis acryliques à l'eau du commerce, exit également tous les produits avec des hydrocarbures (huile dure qui contient des hydrocarbures aliphatiques).
- Une finition naturelle à l'eau ne s'applique pas sur une surface tannique. Le vernis à l'eau (la cire à l'eau ou l'huile dure à l'eau) peut provoquer des remontées tanniques par capillarité : à travers la couche de peinture, l'eau contenue dans le vernis va pomper le tanin. On applique donc une finition sans eau sur une peinture appliquée sur un bois tannique.
Autres articles sur le même sujet :