24 Février 2020
(série de 120 articles sur la chaux)
Cet article est un extrait du livre Liants et rétenteurs d'eau dans la chaux 2016
- Tous droits réservés Patinesbio -
Définition : "Qui retient l'eau, les substances fluides. Subst. masc. Produit capable de retenir une substance fluide". Source : Centre Nationale de Ressources Textuelles. [B.A.P.] "Adjuvant destiné à réduire la dessiccation prématurée du ciment, de la chaux, de l'argile dans les mortiers et bétons, afin d'en différer le retrait." Dictionnaire du BTP Eyrolles.
Différentes chaux existent et toutes les chaux n'ont pas besoin d'un rétenteur d'eau. Consultez cet article sur la chaux : "Chaux aérienne ou chaux hydraulique, laquelle choisir ?"
Pour comprendre le principe d'application de la chaux, il faut faire la différence entre un rétenteur d'eau et un fixateur de chaux. Ils jouent un rôle différent.
A l'état frais, la chaux contient une forte proportion d'eau (52.5%).
• Une partie de cette eau est utilisée pour que la chaux carbonate, c’est le temps de la prise.
• L'eau qui reste s'évapore peu à peu : c'est le temps du séchage.
Dès l'application du produit-chaux, l'eau est présente de manière uniforme (qu'il s'agisse d'un enduit ou d'un badigeon). On distingue alors deux zones où l'eau est présente : une zone de surface du produit-chaux et une zone de profondeur du produit-chaux.
Pendant le temps de la prise, l'eau en surface du produit-chaux attire par capillarité l'eau de la zone de profondeur. L'eau remonte, s'évapore et est évacuée vers l'extérieur. Tant qu'il y a de l'eau dans la zone de profondeur, il y a une réserve d'eau pour la zone en surface, celle qui carbonate. Si cette étape est trop rapide, la chaux perd son eau trop rapidement et la prise ne peut se faire : vous avez donc une chaux qui farine.
C'est pour cette raison qu'on fait les trois choses suivantes :
- On humidifie le support avant d'appliquer la chaux : on crée une réserve d'eau.
- On n’accélère jamais le séchage de la chaux (pas de chauffage, pas de rayonnement, pas de vent, pas de gel).
- On ajoute en petite quantité dans la chaux certains produits qui permettent de retenir l’eau.
Les produits que l'on ajoute en petites proportions sont des adjuvants ; les adjuvants qui permettent de retenir l’eau sont des « agents rétenteurs d’eau ».
Une colle de complément pour la chaux, c'est un fixateur de chaux. Deux façons de parler d'un même produit.
Je ne vous cite que des fixateurs ou colles écologiques ou naturelles. Méfiez vous des résines, latex, polymères... qui sont des produits synthétiques issus du pétrole.
Voir cet article : colles écologiques pour chaux.
Les colles de compléments naturelles ou écologiques :
Cette liste est non exhaustive. Il existe beaucoup d'autres colles de complément mais elles sont parfois trop complexes ou bien ne sont adaptées qu'à certains supports ce qui limite leur emploi.
Chacune des colles de complément s'utilise différemment et à dosage différent. Certaines colles de complément nécessitent une faible proportion à ajouter à la chaux pour la faire adhérer ; d'autres deviennent parfois majoritaires.
Il existe plusieurs possibilités.
A lire aussi "Chaux et rétenteur d'eau : les esters de cellulose"
Notre série de 120 articles sur la chaux continue avec un article qui explique :
COMMENT PEINDRE À LA CHAUX SUR UN ENDUIT
Pour en savoir plus :
Autres articles sur le même sujet :
C'est quoi un rétenteur d'eau ?