Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

dosage chaux, sable et eau

Comment doser le mortier de chaux ?

 

Ludo   - 6/05

"Bonjour Capucine

Super votre blog : une vraie mine d'informations sur la chaux. je suis remonté jusqu'en 2008, vos premiers articles sur la chaux... Génial.

Pouvez vous me confirmer le dosage de mon mortier de chaux pour remonter un mur dont les pierres se sont déchaussées :

1 volume NHL3.5 et 3 volumes de sable. Je pense que j'ai bon mais je voudrais votre confirmation de pro.

bien à vous

Ludo"

 

"Bonjour Ludo

Le dosage pour vos pierres est juste mais le choix de la chaux NHL3.5 n'est pas cohérent : pour des pierres tendres, on choisit une chaux "tendre" : la CL90 ou la NHL2.

C'est beaucoup plus cohérent. Pour plus d'infos sur le mortier de chaux, voici un ouvrage sur le sujet et un autre sur comment jointoyer les pierres à la chaux.

Bonne chaux et merci pour tous vos compliments

Capucine

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour Capucine.je viens d'acheter le livret sur le mortier de chaux. C'est un document précieux pour moi qui débute. Je vais refaire les joints de ma longère.J'ai gratté ces joints car ils s'effritent.mais si je gratte trop je risque de décoller les pierres ? Comment faire ? Mille merci pour ces infos.<br /> Alex
Répondre
C
Bonjour Alex. Il n'est en effet pas indispensable de gratter tout le joint en profondeur. Le principe est de créer suffisamment de creux^pour que le nouveau joint terre/chaux/ ait suffisamment d'épaisseur pour être cohésif. Avant d'appliquer le nouveau joint, vous veillerez à avoir humidifier le vieux joint. Cette humidité va créer une sorte de boue qui va adhérer avec le joint que vous appliquez. Au séchage, tout deviendra dur. Belle réno.Capucine