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24 Février 2016
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Le pigment est la matière colorante que l'on peut trouver sous forme de poudres colorées ou pré-diluées. Tous les pigments blancs n’ont pas la même capacité opacifiante et pas la même qualité lumineuse. Il est donc important de connaître les différents pigments blancs disponibles dans le commerce pour pouvoir choisir celui que vous allez rajouter dans votre peinture.
Les pigments blancs sont des oxydes de fer synthétiques, fabriqués à partir de feuillets métalliques plongés dans des bacs acides avec électrolyse provocant une oxydation des métaux. Suivant le temps passés et le métal plongé dans les bacs, les pigments blancs diffèrent.
Voir aussi cet article : qu'est ce qu'un pigment ?
Carbonate de calcium, craie naturelle.
Le Blanc de Meudon est du carbonate de calcium, c'est à dire une craie naturelle qui se présente sous la forme d’une poudre blanche très fine obtenue après un processus de déshydratation d’une pierre calcaire tendre, finement broyée. Ce produit est plus connu sous différents noms qui font référence au nom des carrières d’où on l'a extrait pendant longtemps : le plus connu étant le blanc de Meudon (ville de Meudon, manufacture d'Emile de Girardin). On trouve aussi le carbonate sous le nom « Blanc de Troyes » (en Champagne) ou « Blanc de Bougival » « Blanc de Marly » (près de Marly à Bougival)... La plupart de ces carrières ne sont plus exploitées.
Blanc de Meudon est donc une marque.
De nombreuses recettes indiquent le Blanc de Meudon comme un pigment remplaçant avantageusement le pigment blanc, plus onéreux. Mais peut-on remplacer un vrai pigment blanc par du carbonate de calcium ?
Techniquement, oui. C'est une poudre qui se mélange avec n'importe quel liant facilement. Mais il donne un blanc plus ou moins grisâtre car il n'a pas du tout la luminosité d'un pigment blanc (capacité à renvoyer la lumière).
De plus, si on étudie le carbonate de calcium, on comprend rapidement qu'il en est du carbonate de calcium comme des qualités de chaux : chaque gisement de pierre calcaire produit une matière aux propriétés physiques différentes. J'ai passé du temps à parler avec le personnel de l'usine de carbonate de calcium près de chez moi, d'où les explications techniques que j'ai pu en retirer et la conclusion suivante : "en fonction de vos objectifs, vous choisirez tel ou tel carbonate de calcium". Il existe donc des carbonates de calcium à l'indice de luminance supérieur à d'autres sans égaler toutefois la blancheur immaculée d'un pigment blanc. (A noter : il existe un carbonate de calcium synthétique !!).
Ci-dessous : deux carbonates de calcium issus de deux carrières différentes. A gauche, blancheur et finesse ; à droite, épaisseur et couleur grise.
A quoi sert-il alors ? C'est une charge opacifiante, matifiante et asséchante des peintures. Les peintures de mauvaise qualité contiennent peu de pigment blanc et beaucoup de carbonate de calcium, ce qui vous offre un rendu sans blancheur et peu couvrant...
Pratiquement, non. Pour diverses raisons, le carbonate de calcium "assèche" le liant, le fait craqueler. Tout bon peintre utilise le Blanc de Meudon en tant que charge et non en tant que pigment, même si on souhaite être "écolo"... Pour parvenir à un blanc lumineux, cette charge minérale est associée au blanc de Lithopone. Vous n’obtiendrez jamais un blanc franc et lumineux si vous considérez le carbonate de calcium au même titre qu’un pigment blanc !
Et il existe d'autres façons de peindre en blanc naturellement...
Lire aussi cet article : Utiliser le blanc de Meudon en peinture
et celui-ci : Le carbonate de calcium ou blanc de Meudon
Non. Le kaolin brut (non calciné) est grisâtre. Ca, tous les céramistes le savent : l'argile blanche appelée kaolin est grise quand on la travaille crue. Elle blanchit après cuisson à 1020. Le kaolin cru ne donne donc pas un blanc lumineux à votre peinture.
Voici une photographie qui parle d'elle-même : le pigment blanc de Titane en haut et en dessous le kaolin brut...
Voici trois sortent de pigments blancs faciles à trouver dans le commerce.
Le pigment Blanc de Titane (rutile) = Très blanc, le plus opaque. C’est un oxyde de titane obtenu par hydrolyse et calcination à 900° d’un minerai de fer et de titane.
Mélangé à des liants, le blanc de titane donne une teinte blanche, très lumineuse et très opaque. Il a une très bonne stabilité à la lumière. Ce pigment est compatible avec toutes techniques de peinture.
Le dioxyde de titane peut être obtenu soit par un procédé au sulfate, soit par un procédé au chlorure. Le procédé au sulfate est le plus ancien et est graduellement supplanté, entre autres pour des raisons environnementales (problèmes avec les résidus), par le procédé au chlorure. A la fin des années 90, plus de 50% de la production mondiale (± 3,5 millions de tonnes) sont obtenus à partir du procédé au chlorure.
Le minerai est transformé avec l’acide chlorhydrique en tétrachlorure de titane. Cela se passe dans un réacteur, à une température de 900 à 1000 °C, et en présence de cokes de pétrole. Il est ensuite épuré, oxydé et génère du dioxyde de titane pur. Le chlore gazeux qui s’en libère est réemployé au sein du réacteur.
Pour procurer au dioxyde de titane ses propriétés pigmentaires souhaitées, on pose une couche d’oxyde d’aluminium et de silicium sur les granules de dioxyde de titane bruts. Après mouture, le pigment est prêt à l’emploi.
Petit truc : le pigment blanc de titane est le plus salissant des pigments blancs. Sa formulation chimique le rend "collant" et "gras". C'est ainsi que je le distingue des autres pigments blancs : il colle au doigt et ne part pas à l'eau mais à l'eau savonneuse. Il est donc très "particulier". Dans l'idéal, il est préférable de ne pas l'utiliser. Mais mes 30 ans d'expérience dans la peinture naturelle m'oblige à avouer que, pour l'instant, je n'ai pas trouvé de "blanc" aussi blanc et opaque que le pigment blanc de Titane.
Aussi, voici ce que je réponds à mes clients qui exigent une peinture naturelle parfaitement blanche et opaque en une couche et SANS pigment blanc de titane : "s'il vous semble que votre démarche écologique est juste, alors vous devez accepter que vos murs soient moins blancs que blancs (pour citer Coluche). Autrement dit, un blanc légèrement grisé, bleuté ou brun, est-il moins beau qu'un blanc "neutre" ??? Je vous invite à vous référer au monde des artistes qui ne jurent que par les blancs "colorés".
Vous constatez que le blanc Patinesbio n'est pas un blanc "neutre", ce que je nomme un blanc "vide" ou "hôpital".
Le pigment Blanc de zinc = Semi-couvrant, blanc doux
Ci-dessus : pigment blanc de zinc. A l'aspect, rien ne distingue un pigment blanc d'un autre. C'est en réalisant vos peintures que vous pouvez constater le degré d'opacité d'un pigment par rapport à un autre
Le Blanc de Zinc est un oxyde de zinc. Légèrement bleuâtre et froid en mélange, semi-couvrant. Son manque d'opacité fait donc de lui un pigment qui ne convient pas pour opacifier et blanchir une peinture ! C’est sans doute le pigment à privilégier dans les techniques de peintures à l’eau et en glacis.
Le pigment Blanc de lithopone =
Pigment très stable à la lumière, , semi transparent et miscible avec les autres pigments.
Ce pigment blanc est moins couvrant que le Blanc de Titane
Petits trucs : Quand on ouvre le sac, le pigment blanc de lithopone dégage une odeur forte et désagréable. Il se nettoie facilement à l'eau.
On ne peut pas utiliser un pigment sec n'importe comment pour le mélanger à la peinture. Si vous n'avez jamais utilisé les pigments en poudre, je vous conseille ce Petit Livret Pratique : "Comment utiliser les pigments dans la peinture".
"Comment utiliser les pigments en poudre dans la peinture"
Et pour apprendre à utiliser les pigments blancs et les charges minérales neutres (blanc de Meudon et Kaolin) pour blanchir ou opacifier votre peinture :
"Comment opacifier une peinture blanche"
pigment blanc naturel
pigment blanc de titane
pigment blanc de meudon
pigment blanc dioxyde de titane
blanc couvrant
blanc opaque
pigment blanc pour rendre opaque peinture
pigment blanc de lithopone
pigment blanc pour peinture
pigment blanc de zinc
exemple de pigment blanc
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