2 Juillet 2013
En cas de support douteux, quelques tests aident à connaître la nature de son support :
Pour diagnostiquer un problème d'humidité : "le test de la feuille d'aluminium"S'il y a une auréole sur le mur, le support peut être enclin à l'humidité. Scotchez pendant 48 heures une feuille d'aluminium sur la trace d'humidité. - Il y a des goutelettes sur la face visible = l'humidité provient de la pièce , il n'y a pas de problème lié au support. - Il y a des goutelettes sur la face cachée = l'humidité provient du mur. Il faut le traiter avec des produits adaptés. - pas de goutelettes = l'humidité est ancienne, il n'y a plus de problème d'humidité. Si les murs sont humides, il est utile de supprimer la source d'humidité et d'attendre le séchage complet du mur. Aucune technique de peinture ne peut combattre ou corriger l'humidité de l'intérieur, chaux y compris. Si vous constatez la présence d'une mousse blanche sur le mur, c'est du salpètre.
Pour diagnostiquez un problème d'adhérence- "Le test du chiffon" Frottez le support avec un chiffon d'une couleur différente. Si le chiffon prend la couleur du mur (poussière), votre support est farinant. Il est nécessaire d'appliquer un fixateur de fond.
- "le test du scotch" Coller un morceau de scotch sur le support et tirer. Si des écailles de peinture se détachent, il vous faut gratter la peinture qui n'a plus d'adhérence pour la couche supérieur.
Si vous constatez des tâches, des traces de rouille, du noir de fumée...Il est impératif de tenter au maximum d'enlever toutes ces traces car elles ont tendance à passer au travers des peintures et remontent en surface.
Si vous constater un support plâtre ou chaux farineuxIl faut durcir le fond.
Si vous voulez reconnaître une peinture organique (synthétique) d'une peinture minéralePour identifier la nature chimique de votre peinture murale, faites le test suivant :
|