pot d'enduits naturels
boutique de peintures écologiques

Nos Patines,

(Patines chaulées, lasures chaulées, patines antiquaires, patines à blanchir...)

 

Nos Peintures à effets brossés

(peintures chaux, peinture blanche écologiquepeintures naturelles sur vernis, peintures argiles, peintures Cendrine, peintures à la craie...)

 Nos Enduits stuqués,

(Stucs chaux, stucs terra, stucs Cendrine...)

Nos Produits de finition et d'apprêtage  écologiques

(vernis, cires, apprêts, sous-couches...)

livres enduit chaux
Collection de documents pédagogiques à visée écologique écrits à partir de l'expérience concrète de véritables artisans de métier. Documents au format PDF, envoyés par mail

 

Catalogue complet des documents livrets 

ou

Découvrir les documents livrets par thème ?

  1. 1 - Chaux
  2. 2 - Liants & charges écologiques
  3. 3 - Patines sur bois & céruse
  4. 4- Enduits naturels et écologiques
  5. 5 - Peintures et enduit à effet 
  6. 6 - Préparer, traiter et relooker bois 
  7. 7 - Les trucs de base en peinture

 

 

 

 

 

  1. Meubles relookés et patinés
  2. Peintures naturelles et enduits muraux
  3. Décors et luminaires
7 janvier 2017 6 07 /01 /janvier /2017 09:00

 

 

 

Le tadelakt,

et si on vous disait tout ?

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio -

 

 

 

 D'où vient le tadelakt ?

J'ai découvert le tadelakt en 1992 ;  j'ai vu des superbes tadelakt dans la ville de Rabat, au  Maroc, près du jardin des Oudayas. Des pièces d'une beauté et d'une dextérité qui m'ont laissée muette... Je n'ai pas été surprise d'apprendre que la plupart des créations que j'avais sous les yeux étaient destinées au palais du roi et aux plus riches marocains. Les artisans marocains qui travaillent le traditionnel tadelakt sont capables de réaliser ces enduits aussi bien dans d'immenses hammams que sur des pièces décoratives ou du mobilier. Et même sur des poteries toutes en rondeurs...  Ils ajoutent à cela la capacité incroyable de créer des sgrafito très complexes sur des pièces en rondeur. 

Quels meilleurs maîtres trouver que dans cet atelier ? Le souci, c'est que pour faire partie des privilégiés, vous devez déjà avoir du "métier". Le maître des lieux ne s'embarrasse pas avec les débutants. Pour lui, le tadelakt est un art. Je ne suis donc pas surprise que ce soit lui qui crée les plus belles pièces du royaume du Maroc !

Voici mes conclusions personnelles sur le tadelakt du Maroc :

 

 

Recette tadelakt

Le tadelakt, c'est un enduit décoratif de chaux, parfaitement lisse et imperméabilisé.  Voici de la chaux de Marrakech : elle est naturellement hydraulique (couleur grise). Elle contient des particules de marbre fins irrégulières. C'est une chaux très particulière qui crisse sous les doigts.

 

En Occident, cette chaux si particulière n'existe pas. On réalise donc un tadelakt avec les chaux de chez nous. On adapte l'enduit tadelakt avec les chaux que nous produisons ici. Le dosage de la chaux et le choix de la chaux sont donc très importants. A défaut, le tadelakt n'est pas étanche ou moins résistant.

Cette chaux est utilisée très précisément dans l'atelier. Vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'en fonction des couches du tadelakt, on ne l'utilise pas de la même manière.

 

Application tadelakt

 

1 - Le tadelakt : une histoire de ressentis

En dehors de la technique extrêmement précise que l'on m'a enseignée, j'ai retenu une seule chose, essentielle, de ces rencontres : le tadelakt est avant tout affaire d'émotions ! Le ressenti est fondamental pour créer un tadelakt traditionnel. Les sens sont à l'honneur ! L'odeur de l'enduit chaux que l'on va ferrer, la finesse sous les doigts du stuc ferré "à point", le bruit du galet sur le stuc. Le son du galet sur l'enduit est synonyme de réussite ou pas. L'odeur du savon que l'on imprègne dans le stuc etc. La "caresse", c'est la main qui passe sur la surface parfaite de la surface du tadelakt et qui en apprécie la douceur.

Surprenant. Et beau. Et enivrant.

 

2 - Pour obtenir un beau tadelakt, il faut de la "matière".

  • On applique donc des passes d'enduit successives ; chaque application est d'une granulométrie précise et donne un enduit final dense. C'est ce qui différencie l'enduit tadelakt de l'enduit marmorino. C'est loin des recettes de stuc de chaux simplifiées que l'on peut lire ici ou là. Sachez ceci : un tadelakt traditionnel ne s'obtient pas en mélangeant  simplement  50% de chaux aérienne + 50% de poudre de marbre impalpable ! C'est un stuc complexe. 

 

3 - Un tadelakt réussi est un ferrage maîtrisé

  • Pour obtenir l'aspect lisse du tadelakt, le ferrage de la surface se fait à un moment précis. Ferrer c'est resserrer la chaux pour la rendre lisse comme un marbre. Le geste technique s'apprend. Un enduit mal ferré, craquelle. Et un enduit tadelakt qui craquelle n'est plus étanche et ne tient pas sur le mur. On gratte tout et on recommence !
  • Pour que le galet n'arrache pas tout, on le passe à un moment précis de dureté de l'enduit. Contrairement à ce que je lis, le passage du galet est un acte "fort" qui demande de la résistance physique. Si l'enduit chaux n'a pas la densité qu'il faut, il y a arrachage et décollement de l'enduit.
  • Les micro fissures sont l'essence même du tadelakt : elles vivent avec lui. Elles apparaissent quand le tadelakt reçoit de l'eau et elles disparaissent au séchage. 
  •  

4 - Un tadelakt imperméable est un tadelakt ferré en "maître" et imprégné à coeur

  • Le tadelakt est imprégné à un moment très précis de dureté de l'enduit. Ca ne se fait pas "au hasard". Essayez donc de frotter une pierre plate sur un mur de chaux sec ! Je sais je l'ai fait : cela crée des rayures disgracieuses, des frottements noirs. Un tadelakt bien imprégné avec du savon noir donne une chaux saturée et imperméabilisée. 

galet pour tadelakt

  • Le galet doit être coupé en deux et être adapté à la forme de la main de celui qui l'utilise. Le galet ci-dessus, c'est "mon" galet que j'ai trouvé aux bords de la Durance. Il a été coupé à la scie circulaire (opération difficile à réaliser avec une lame spéciale). Un galet est inusable.  J'ai appliqué des tadelakt sur des murs de douche, des céramiques, des sculptures et sur des tables.
  • Le savon noir est la clé de l'imperméabilité. Un tadelakt n'est jamais ciré ni vernis mais huilé. 

 

J'utilise de nombreux autres outils, des "secrets d'atelier" que j'ai obtenu à force de sourires à Yassine. Il m'a fait jurer de ne rien dire alors, je ne le dis qu'à mes élèves de l'atelier. Concluons avec le proverbe de l'atelier :

"L'élève a réalisé 10 tadelakt mais le maître en a réalisé 1000...".

Si donc vous souhaitez apprendre, assurez vous que votre professeur réalise des tadelakt depuis longtemps !

 

Exemples de tadelakt

Le tadelakt de ma douche a été réalisé il y a 10 ans : le jet de la douche ne provoque pas d'infiltrations, preuve que le tadelakt a été correctement formulé, ferré et imperméabilisé.

 

 

Vous voulez apprendre à faire le tadelakt vous-même ? Voici la doc qu'il vous faut :

"Le tadelakt, l'enduit chaux imperméable"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans Ce qu'il faut savoir sur la chaux