Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

séchage badigeon de chaux

spécialiste chaux - peintures chaux
astuces chaux - techniques chaux - recettes chaux

 

Le principe du séchage du badigeon de chaux -février 2018 -

 

- Tous droits réservés Patinesbio -

 Cet article propose des extraits du document "La chaux, pour tout savoir... ou presque" livre 160 pages 2 tomes 

 

..." Le séchage des peintures et des enduits de chaux traditionnels est une phase critique. C'est en effet lors de la phase du séchage, que le bon durcissement de la chaux (qu'il s'agisse d'une peinture de chaux ou d'un enduit chaux) démarre. Lors de la première phase de séchage, toute la pérennité de votre futur revêtement à la chaux est en jeu.

Le séchage des liants minéraux (ciment, plâtre ou chaux) détermine toujours l'aspect final et la qualité finale. Je vous rappelle 7 éléments clés du séchage de la chaux :

1 - La chaux sèche en s'éclaircissant

La chaux aérienne est un liant blanc. Voici une photo de chaux aérienne en poudre, d'une grande luminance. Ce liant CL90 est blanc par nature, nul besoin de pigment blanc de titane. Quand on utilise la chaux, on sait par expérience à quel point cette blancheur est tenace : il est très difficile de lessiver la chaux sans utiliser un acide tel que le vinaigre blanc à 14°. 

chaux blanche en poudre

Quand une peinture de chaux ou un stuc de chaux sèche, la blancheur naturelle de la chaux aérienne participe de l'effet final obtenu.  Si vous ajoutez des pigments ou des colorants dans la chaux pure, la teinte finale est toujours pastel.

Je me souviens de premiers articles de 2008 et des appels incessants des lecteurs, affolés, après l'application de leur badigeon de chaux qui me disaient  : "Mon badigeon est affreux, foncé... Que faire ? Capucine ???". Et je leur répondais "attendre"... 

Voici une photo d'un badigeon de chaux (Badigeon de chaux à l'ancienne Patinesbio - Coloris gris souris) qui vient d'être appliqué. Vous voyez apparaître le coloris gris clair là où le badigeon est déjà sec..

séchage chaux - couleur chaux

Ca, c'est pour le séchage de la chaux aérienne.

 

2 - La chaux sèche, est elle toujours blanche ?

Et bien non ! Figurez vous que la chaux est blanche s'il s'agit de chaux aérienne, de fleur de chaux et plus cette chaux est de qualité, plus elle est blanche.

Si vous utilisez une autre qualité de chaux, son coloris final, après complet séchage, ne sera pas blanc. Vous aurez des chaux qui sècheront en devenant crème, beige, ou grise. Voici un stuc de chaux réalisé avec une chaux NHL3.5 sur mortier de chaux : la teinte finale est un blanc grisé (très beau d'ailleurs).

 

3 - La chaux doit sécher lentement

Le séchage du badigeon de chaux doit répondre à des conditions bien définies. A défaut, le séchage de la peinture de chaux ne se fait pas correctement et la chaux poudre immédiatement et continue de poudrer pendant des jours, des mois. Vous vous retrouvez avec une peinture qui laisse un effet de "farine" dès qu'on la touche.

Ce phénomène de poudrage n'est pas normal. La peinture de chaux sèche ne poudre pas du tout !

Pour que la chaux sèche lentement, tout ce qui provoque l'évaporation de l'eau ou l'absorbtion trop rapide de l'eau est à proscrire :

- le mur doit être compatible avec la chaux (voir les différents articles à ce sujet)

- La température doit être inférieure à 25°. Plus elle est proche de 10°, mieux c'est.

- Le chauffage doit être coupé : accélération du séchage = destruction de l'eau = poudrage ou craquelures

- La ventilation ou la climatisation doit être coupée : risque de dessèchement de la peinture

- Il ne doit pas geler : gel de l'eau de la peinture = plus d'eau pour la chaux

- Il ne doit pas faire un vent important : dessèchement de la peinture de chaux.

- On ne doit pas utiliser un sèche cheveux pour accélérer le séchage.

Vous avez compris le principe : plus il fait frais, plus il y de l'humidité résiduelle, plus la chaux a le temps de faire sa carbonatation optimale.

Ceci étant, j'ai formulé des peintures de chaux qui ne sont nullement atteintes par la chaleur, bien au contraire. Les peintures de chaux Capucine & Patinesbio peuvent être appliquées en pleine chaleur, et être séchées artificiellement pour une rapidité d'exécution et de résultat. 

 

4 - La chaux sèche en absorbant de l'eau

La chaux a besoin de beaucoup d'eau pour "carbonater" correctement. Elle puise l'eau dans le support. Si le support est sec, elle se dessèche trop vite. Si le support est au soleil, elle "grille".

L'humidification du support minéral est donc prépondérante. On humidifie les supports en fonction de leur porosité : détrempage des murs en mortier, siporex, béton, plâtre. Humidification des enduits...

 

humidification chaux
pulvérisation d'eau sur crépis

5 - La chaux et le bois

Attention ! On n'humidifie pas le bois !!!!! Je ne sais pas quel "non peintre" a lancé cette rumeur sur le web, reprise en coeur par tous les "experts du web" (j'entends par là, les "écrivains" du web, ceux qui savent sans jamais avoir tenu un pinceau ou une truelle entre leurs mains)... 

  • La chaux ne tient pas sur le bois SAUF si on la formule avec une colle de renfort. 
  • La chaux ne convient pas à tous les bois.
  • la chaux n'a pas besoin d'eau pour coller sur le bois si on applique la recette correcte.
  • le bois fait des auréoles lorsqu'il est mouillé puis peint avec la chaux

Le bois et l'eau....  Lessivez votre meuble avec le tuyau d'arrosage... Ou mieux encore, plongez le meuble dans la piscine ou l'eau claire de la rivière puisqu'on y est, autant aller jusqu'au bout de l'idée véhiculée de site en site...

 

6 - Les couches de chaux se superposent en 24h d'écart

Pour appliquer une nouvelle couche de peinture de chaux, on attend 24 heures. la première couche doit avoir légèrement durci pour pouvoir appliquer la seconde couche de peinture de chaux. Si vous appliquez une peinture de chaux sur une couche qui n'a pas encore commencé à carbonater, vous risquez d'enlever ou de mélanger les deux couches. 

 

7 - La chaux sèche en puisant l'eau dans le support ET dans le mélange

Le liant chaux a besoin d'eau pour sécher correctement. Il prend l'eau à la fois dans le mélange (peinture, enduit, stuc, patines) et sur le support. Et oui ! c'est pour cette raison que depuis des lustres, on vous dit "vous devez mouiller votre mur !" Et ceci est valable pour tous les liants minéraux (le ciment, le plâtre, la terre, l'argile, etc.). 

Et c'est aussi pour cela que l'on ajoute ce que je nomme des "rétenteurs d'eau" : le sel d'alun ou la méthyl de cellulose ou la bentonite (et bien d'autres encore très peu connues mais redoutablement efficaces) dans les formulations à la chaux. En d'autres termes, avez vous réussi à "coller" quelque chose avec du sel ? Non ? moi non plus ! le sel d'alun n'est pas un liant de la chaux (contrairement aux âneries notoirement répandues) mais un produit naturel qui permet de conserver l'eau de votre préparation à la chaux (tout comme le sel conserve l'eau de votre corps). 

Et il en est ainsi de tous les autres rétenteurs d'eau qui n'ont jamais rien réussi à coller, mais qui sont là pour aider la chaux à avoir de l'eau pour bien sécher..../...

Vous commencez à y voir plus clair sur la chaux ? Et bien, je vous invite à poursuivre ces éclaircissements dans le livre ci dessous parce que j'ai déjà écrit 160 pages sur madame la Chaux, que je connais un peu depuis 30 ans et sur laquelle je continue à écrire car vous savez bien qu'on ne connaît jamais vraiment quelqu'un !

 

"La chaux, pour tout savoir... ou presque"

livre pour débuter à la chaux

 

séchage chaux
Nos articles sur la chaux

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Coucou Capu. Je confirme pour l eau sur le bois : ca m a fait des taches avec le badigeon. Il faut bien laisser sécher et ensuite mettre la chaux. Un tout grand merci pour toutes ces connaissances que tu nous offres. Val
Répondre
J
Merci pour ces explications. Capucine, pourrais tu me dire combien de temps je dois attendre avant d appliquer ton vernis naturel a l'eau sur ma peinture de chaux ? Je te remercie. Jane
Répondre
C
bonjour Jane, il est préférable d'attendre 1 semaine avant toute application de produit.<br /> Bien cordialement<br /> <br /> Capucine
H
Un grand éclaircissement pour moi grâce à cet article bien écrit et pédagogique (non dénué d'humour ce qui ajoute à sa qualité). Je m'en vais commander ce livre pour savoir tout sur la chaux, ou presque (lol).<br /> Merci Capucine et conitnuez à écrire en nous racontant vos expériences. C'est toujours un vrai plaisir de lire une personne qui a de l'expérience et des anecdotes. Henri
Répondre
C
merci pour vos compliments.