Peintures authentiquement naturelles, stucs naturels, vernis et cires bio, enduits, vernis, apprêts et sous-couches naturels PATINESBIO.SHOP https://www.patinesbio.shop/
22 Janvier 2015
Cet article est paru en 2008 sur mon premier blog Faire sa peinture naturelle. Il appartient au livre paru en 2012 "5 bonnes raisons de peindre à la chaux et 5 raisons de ne pas peindre à la chaux". Forte de mes 35 ans d'expériences avec la chaux, je vous livre toutes les solutions et les explications techniques illustrées pour remédier aux inconvénients de la chaux, dans le livre 5 raisons de ne pas peindre à la chaux suivi de 5 bonnes raisons de peindre à la chaux.
https://www.patinesbio.com/pages/5_raisons_de_ne_pas_peindre_a_la_chaux-9010485.html
https://www.patinesbio.com/2017/03/a-propos-de-la-chaux.html
Voici un extrait de ce document de 25 pages :
"Depuis 1991, j'utilise la chaux. J'adore la chaux mais la peinture de chaux possède aussi ses inconvénients qu'il est indispensable de connaître pour ne pas faire les erreurs d'application sur des supports non adaptés et dans des conditions qui ne conviendront pas. Vous éviterez ainsi le "farinage" de la chaux, vous saurez comment bien préparer votre support, comment obtenir une teinte vive, les précautions à prendre pour de pas se faire mal, comment protéger votre chaux etc.
La chaux est particulièrement adaptée aux supports minéraux naturels. On s’imagine alors qu’il est impossible de peindre ses murs en placo ou en siporex ou de repeindre sur des murs peints à l’acrylique avec un badigeon de chaux. Dans l’absolu, il est plus efficace de peindre à la chaux sur des supports minéraux naturels ; cependant, il est extrêmement facile d’appliquer un badigeon de chaux sur du placo, du siporex, du ciment, du plâtre ou une peinture synthétique en respectant certains principes.
Ci-dessous : j'ai peint à la chaux un muret couvert d'un mortier de ciment : la peinture de chaux farine et part en poudre
C'est ce que l'on appelle le "farinage". Ce farinage arrive très souvent quand on ne connaît pas les particularités physico-chimiques de la chaux. Car la chaux n'est pas un produit applicable dans toutes les conditions sur n’importe quel support. Il nécessite au contraire d’avoir en tête certaines connaissances et de prendre également certaines précautions.
Ci-dessous : peinture de chaux qui craque et se décolle car la recette de la peinture de chaux est mauvaise...
La chaux étant à la fois une matière de charge, un liant et un pigment blanc, le blanc s'impose dans la définition des couleurs de badigeon. C'est pour cette raison qu'en séchant le badigeon éclaircit de 50%. Il paraît donc difficile d'obtenir des teintes vives. De plus, tous les pigments ne sont pas compatibles avec la chaux en particulier les pigments synthétiques car la chaux est un liant alcalin. Certains pigments non compatibles "grisent" et d'autres perdent leur intensité avec le temps.
Si elle ne présente pas de toxicité aiguë par voie orale, par absorption cutanée ou par inhalation, la substance est classée parmi les irritants de la peau et des voies respiratoires et peut provoquer de graves lésions oculaires.
Ø La chaux est une substance irritante (Xi).
Ø Elle peut occasionner des lésions oculaires graves (R41)
L'hydroxyde de calcium est une matière caustique c’est-à-dire qui peut brûler (comme le ciment frais). La chaux ne présente pas de danger pour la peau quand elle est à l’état sec. Mais elle peut irriter la peau humide par hydratation partielle entraînant un pH élevé (si vous transpirer ou si vous êtes mouillé). La chaux à l’état humide, et en cas de contact prolongé, peut provoquer des dermites d’irritation, puis des brûlures légères de la peau : la peau est fortement déshydratée puis pèle.
La granulométrie très fine de la chaux lui permet de se disperser facilement dans l’air et d’être inhalée. Quand on manipule la chaux à sec, par exemple si vous versez de la chaux hydraulique dans la bétonnière pour faire un mortier de chaux, elle peut provoquer une irritation des voies respiratoires et une inflammation de la muqueuse nasale. De même, quand vous versez de la chaux en poudre dans un seau ou une gamatte, des particules fines de chaux s’envolent en quantité non négligeable et peuvent provoquer des lésions oculaires ou respiratoires.
Enfin, le plus grave est le contact de la chaux à l’état liquide dans les yeux. Elle peut entraîner une irritation des paupières et provoquer des lésions graves des globes oculaires qui justifient un lavage prolongé et une consultation ophtalmologique.
La chaux hydraulique naturelle ne présente pas de risque particulier pour l’environnement.
La peinture à la chaux n'a pas de film protecteur plastifié comme les peintures modernes. D'ailleurs, les peintures mates sont sujettes aux salissures. Le badigeon de chaux absorbe les saletés et il est très difficile de le nettoyer.
Ci-dessous : badigeon de chaux bleu clair salit par les mains des utilisateurs de l'interrupteur...
J'ai mis en lumière dans bien d'autres articles d'autres inconvénients à l'utilisation de la chaux notamment le fait que lors de l'ajout de certains produits dans la chaux, on avait un résultat impropre à toute utilisation de la peinture de chaux (et qu'il fallait donc la jeter). Notamment :
Ci-dessous : réaction chimique de la peinture de chaux avec un produit adjuvant... La peinture de chaux n'est plus utilisable et il faut la jeter...
Découvrir les livrets par thème ?
1 - Petits Livrets Pratiques Chaux
2 - Petits Livrets Pratiques Produits naturels en peinture
3 - Petits Livrets Pratiques Patines sur bois
4 - Petits Livrets Pratiques Relooking meubles
5 - Petits Livrets Pratiques les bases en peinture
6 - Petits Livrets Pratiques les peintures à effet
7 - Petits Livrets Pratiques : Enduits naturels et écologiques