Peintures authentiquement naturelles, stucs naturels, vernis et cires bio, enduits, vernis, apprêts et sous-couches naturels PATINESBIO.SHOP https://www.patinesbio.shop/
28 Janvier 2015
- Tous droits réservés Patinesbio 2008 -
https://www.patinesbio.com/pages/5_raisons_de_ne_pas_peindre_a_la_chaux-9010485.html
https://www.patinesbio.com/2017/03/a-propos-de-la-chaux.html
La chaux est un produit sain qui retrouve sa place dans nos intérieurs et dans la construction qu'il s'agisse de bâti ou de rénovation. Les qualités de ce liant sont connues. Cependant, de nombreuses personnes se posent des questions quand à l'utilisation de la chaux et bien d'autres constatent des problèmes d'adhérence, de couleur, de tenue dans le temps, de moisissures, de séchage... concernant leurs peintures, enduits et bétons de chaux. L'article ci-dessous est un extrait du livre paru sous forme de plusieurs articles en 2008 sur un autre de nos sites et édité en 2012 "Cinq raisons de ne pas peindre à la chaux suivi de cinq bonnes raisons de peindre à la chaux". - Tous droits réservés Patinesbio -
.../... "Au fil des années, j'ai été confrontée à plusieurs difficultés liées à l'utilisation de la chaux. Voici les plus pertinentes et les plus évidentes que j'ai listé et auxquelles j'apporterai les solutions dans la seconde partie de cet ouvrage.
J'ai ainsi constaté que la chaux ne s'applique pas n'importe comment sur n'importe quel support. Si on ne respecte pas les conditions d'application de la chaux, elle ne tient pas. La chaux qui farine ou qui craquelle, c'est un dysfonctionnement : la chaux bien employée ne poudre pas (ne fait pas de la farine). Un enduit qui craquelle signe également une mauvaise utilisation (type de chaux utilisée en épaisseur, association de chaux avec des agrégats non conformes). Un enduit ou un béton de chaux mal géré peut également se mettre à moisir (association avec des charges végétales). etc.
Je me suis demandée comment faire pour obtenir des teintes vives et non des teintes pastels avec la peinture à la chaux. En diluant la peinture de chaux, on n'arrive jamais à obtenir une couleur très vive. Un chaulage chaux, eau, pigment ne peut pas vous donner une teinte aussi intense :
J'ai découvert que la chaux mal utilisée pouvait être dangereuse : cas de brûlures graves avec l'utilisation de la chaux vive en morceaux. La chaux fait aussi peler les peaux délicates et brûle le cristalin.
J'ai découvert qu'une peinture à la chaux se salit très vite. Comme tous les revêtements mats, poreux, toutes les taches grasses imprègnent le support de manière indélébile. Et les enduits et peintures chaux se salissent beaucoup plus rapidement qu'un revêtement fermé et imperméabilisé. Une peinture de chaux avec des taches de graisse, c'est foutu !!
J'ai constaté que l'ajout de certains produits dans la chaux avaient un impact chimique et provoquaient :
Et bien d'autres phénomènes chimico physiques !!
Les chaux naturelles (chaux hydrauliques, chaux aériennes, chaux magnésiennes) répondent à des règles d'utilisation sévères. Il est donc préférable de se documenter sur le sujet avant d'entamer des travaux.