QUI EST CAPUCINE ? 

pot d'enduits naturels
boutique de peintures écologiques

Nos Patines,

(Patines chaulées, lasures chaulées, patines antiquaires, patines à blanchir...)

 

Nos Peintures à effets brossés

(peintures chaux, peinture blanche écologiquepeintures naturelles sur vernis, peintures argiles, peintures Cendrine, peintures à la craie...)

 Nos Enduits stuqués,

(Stucs chaux, stucs terra, stucs Cendrine...)

Nos Produits de finition et d'apprêtage  écologiques

(vernis, cires, apprêts, sous-couches...)

livres enduit chaux
Collection de documents pédagogiques à visée écologique écrits à partir de l'expérience concrète de véritables artisans de métier. Documents au format PDF, envoyés par mail

 

Catalogue complet des documents livrets 

ou

Découvrir les documents livrets par thème ?

  1. 1 - Chaux
  2. 2 - Liants & charges écologiques
  3. 3 - Patines sur bois & céruse
  4. 4- Enduits naturels et écologiques
  5. 5 - Peintures et enduit à effet 
  6. 6 - Préparer, traiter et relooker bois 
  7. 7 - Les trucs de base en peinture

 

 

 

 

 

  1. Meubles relookés et patinés
  2. Peintures naturelles et enduits muraux
  3. Décors et luminaires

Patinesbio.com, juillet 2019, 63 562 visiteurs par mois,

Merci à vous !

Patinesbio - marque déposée

 

GROUPE DE DISCUSSION FACEBOOK

Envie d’échanger, de partager, de discuter à propos des peintures et des enduits  naturels ?Retrouvez moi sur le groupe Facebook "Peintures naturelles et écologiques"

« Le hasard ne favorise que les esprits préparés » Pasteur

 

"Quand j'emprunte une idée à un autre, j'oublie souvent de la lui rendre" Wolinski

Capucine, décoratrice - les patines de capucine - le blog de capucine- capucine déco - patines murales, chaises relookées, patines murales avignon, patines murales cavaillon, patines sur meubles avignon, peintures sur meubles cavaillon, peinture à la chaux, relooking de meubles avignon, relooking de meubles Saint-Rémy de Provence, relooking de cuisine Eygalière, relooking de meubles Eygalière, peintre décorateur, peinture à la chaux Saint-Rémy de Provence, décors à la chaux Eygalière, enduits à la chaux Robion, Relooking de meubles Robion, peintures décoratives cavaillon, poutres chaulées avignon, chaulage des poutres Provence, badigeons à la chaux Provence, chaulage des meubles avignon, chaulage du bois Saint-Rémy de Provence, laquage des meubles, résine sur meubles, relooking avec résine sur meuble avignon, relooking Aix-en-Provence, relooking originaux Aix-en-Provence, patine à la terre, relooking des meubles avec produits naturels

16 juin 2013 7 16 /06 /juin /2013 08:01
 

 

 

Comment peindre à la chaux

sur le placo 

- Tous droits réservés Patinesbio -

 

 

 

1 - Un badigeon de chaux à appliquer directement sur le placo et le fermacell ET SANS SOUS COUCHE

Appliquer un badigeon de chaux sur du placo est possible.

Après de multiples tentatives pour peindre à la chaux sur le placo avec diverses recettes de peintures de chaux traditionnelles, j'ai finalement décidé de créer une peinture de chaux spéciale placo. Mais une peinture de chaux que l'on pourrait appliquer directement sur le placo (ou le fermacell) sans sous-couche et sur les supports hydrofugés également (BA13 vert par exemple).

J'ai donc formulé une peinture de chaux naturelle, c'est-à-dire sans ajout d'aucun produits synthétiques, le badigeon de chaux à l'ancienne, pour pouvoir peindre directement et sans préparation les supports placo plâtre et Fermacell. Le badigeon de chaux à l'ancienne s'applique en deux couches superposées, la première servant de sous couche à la seconde. 

Le badigeon de chaux à l'ancienne offre un rendu mat et velouté, nuancé, comme toutes les peintures de chaux traditionnelles.

peinture chaux pour placo

2 - Un badigeon de chaux adhère t-il sur le placo ?

Qu'est ce que j'entends par badigeon de chaux ? Je parle ici de la peinture de chaux traditionnelle et non de la peinture de chaux commercialisée dans les grandes surfaces. Ces dernières contiennent une forte proportion de résine (appelée pudiquement "latex") issue de la pétrochimie. Donc, forcément, ces peintures s'éloignent de la chaux et se rapprochent des peintures vinyliques et acryliques. Forcément, elles adhèrent sur le placo...

Le badigeon de chaux est une peinture que j'utilise réellement : je peins à la chaux depuis 30 ans... La chaux sur le placo, j'ai testé. 

peindre à la chaux sur placo

Ci-dessus : badigeon de chaux classique appliqué sur une peinture acrylique légèrement poncée servant de couche de fond sur un placo = résultat : "ça farine". La chaux ne colle pas...

 

3 - Carbonatation et séchage d'une peinture de chaux

Le placo, c'est une feuille de carton sur du plâtre. La chaux, aérienne ou hydraulique, c'est un produit naturel obtenu par cuisson de pierres calcaires plus ou moins pures. Tout le procédé de fabrication, d'application, de séchage et de résistance de la chaux est une succession de réactions physico-chimiques qui s'opère entre le support, l'air ambiant et la chaux. La phase de séchage de la chaux s'appelle la "carbonatation".

peintures chaux sur placo

Ci-dessus : schéma du cycle de la chaux élaboré par la société Chaux de Ternant Famille Vincent, chaufourniers depuis 1835 -- http://www.chaux-de-ternant.com/images/cycledelachaux.jpg

Une peinture à l'huile ou une peinture acrylique dépose une pellicule en surface du mur : ce que l'on nomme le "film" ou actuellement le "feuil" de la peinture. Le solvant (l'eau ou l'essence) s'évapore en un temps plus ou moins long ; l'agrégat de matières qui restent sur le support constitue une pellicule quasiment inerte après séchage. Vous pouvez donc appliquer une peinture à l'huile ou une peinture à l'eau sur le carton du placo. En veillant toutefois à toujours préparer le placo avec une sous-couche à l'eau ou à l'huile : une belle peinture, c'est avant tout une bonne préparation du support, qu'il s'agisse d'une toile, d'un carton, d'un bois ou d'un mur. Le bon peintre prépare toujours son support !  

La question à se poser est la suivante : comment la chaux va t'elle adhérer par réaction physico-chimiques avec le carton du placo ? Logiquement, la chaux ne peut pas faire corps avec du carton et la carbonatation naturelle de la chaux ne peut avoir lieu. Le carton absorbe l'eau contenue dans la chaux, trop rapidement ; la chaux ne peut pas mettre en route le procédé physico-chimique par imprégnation du support. Résultat : la chaux se décolle et poudre...

 

4 - Recettes de badigeons de chaux sur placo

D'autre part, on peut également trouver des recettes de peintures de chaux qui adhèrent sur le placo mais il faut vérifier que ce qu'on vous indique et bien une vraie peinture de chaux. Voici plusieurs exemples :

  • Exemple n°1 : chaux + huile de lin + blanc de Meudon + lait, pigments. Ca pourrait être un badigeon de chaux... En réalité, la proportion de chaux est tellement faible par rapport à l'huile de lin, qu'en fait, c'est une peinture à l'huile. On peut même se poser la question de l'utilité de la chaux dans cette recette si ce n'est pour donner une teinte blanche au badigeon. 
  • Autre exemple : chaux, blanc de Meudon, latex, pigments. C'est un badigeon de chaux contenant une proportion de chaux. Mais le latex, une résine acrylique ou vinylique ou styrène butadiène, change les qualités rhéologiques de ce badigeon : la résine synthétique permet en effet à la chaux de constituer une pellicule en surface du placo sans avoir la nécessité de faire corps avec son support. En apparence, vous avez donc un badigeon de chaux mais ce n'est plus une peinture naturelle ni écologique; c'est plus une peinture se rapprochant d'une peinture acrylique.
  • Exemples n°3 : sur le site maison-ecolo, on vous indique deux recettes que j'ai testée et qui ne fonctionnent pas du tout. Rien d'étonnant me direz vous...
  • Exemple n°4 : peintures de chaux sur système d'accroche à l'acrylique = mieux vaut peindre directement à l'acrylique mate, vous éviterez une couche de produits avec des émanations de COV et l'utilisation de produits issus de la synthèse pétrochimique.
  • Exemple n°5 (plagiat d'un de mes articles par le site écolodève) = on vous indique d'appliquer un enduit de lissage avant l'application de la peinture de chaux... Je n'ai jamais indiqué ce processus : à mon avis, ils n'ont pas lu ou compris mon article en entier.
  • Exemple n°6 : ensuite, il y a toutes les peintures de chaux dont on vous indique qu'elles sont 100% naturelles et écologiques. "Peinture de chaux marque N&H ":   Composition Eau, carbonate de calcium, chaux grasse, blanc de titane, pigments minéraux, latex, cellulose.

Le pigment blanc de titane (E 171 = interdit depuis peu)

La cellulose = méthyl de cellulose = 

La méthyl cellulose en question

Le problème provient du procédé de fabrication employant notamment du chlorure de méthyle. http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2009-03-27_SEI-SEL_Chlorure_de_methyle_version_finale. ; 

.../... « Composition : L'hydroxypropyl méthyl cellulose est un polymère obtenu par traitement de matériel végétal fibreux, de pulpe de bois ou de cellulose avec du chlorure de méthyle et de l'oxyde de propylène en milieu alcalin. C’est avant tout un agglutinant alimentaire, un agent de charge, d’enrobage, un émulsifiant, un stabilisant et un épaississant (E)464.  On l’utilise dans l'industrie de la peinture pour éviter la sédimentation des matières solides. »... 

Latex : résine synthétique issue de la synthèse pétrochimique

Ca laisse songeur, non ?

 

Conclusion de Capucine : avant de peindre à la chaux sur le placo, il convient de faire un choix pertinent. Soit on applique une véritable peinture de chaux formulée sans aucun produit synthétique, soit on change d'avis et on applique une autre peinture naturelle sur son placo. Ca me semble cohérent dans une démarche de rénovation ou de décoration écologique.

 

 

 

 

 

 

lait de chaux bois

lait de chaux

lait de chaux définition

preparation lait de chaux

recette lait de chaux

badigeon de lait de chaux

lait de chaux formule chimique

lait de chaux poutres

 

 

'
   

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans Ce qu'il faut savoir sur la chaux