1 - Formulation d'un badigeon de chaux traditionnel
Un badigeon de chaux traditionnel est une peinture constituée de chaux, d'eau et de pigments. Ci-dessous : préparation du badigeon, rajout des pigments et mélange pour obtenir un badigeon coloré.
2 - Apparence d'un badigeon de chaux
Un badigeon de chaux correctement formulé est opaque après complet séchage. S'il est transparent et laisse voir le support, c'est que vous avez une eau-forte ou une patine à la chaux. Un badigeon de chaux se superpose en deux couches minimum pour l'embellir. Et c'est vrai pour toutes les peintures...
3 - Support pour badigeon de chaux
Un badigeon de chaux ne s'applique pas sur n'importe quel support. Le mur doit être préparé ; la recette du badigeon adaptée. La sous-couche ne doit contenir strictement aucune résine synthétique : toutes les résines polymérisées sont issues du pétrole (latex, acétate, acrylique, colle blanche...). Elles sont donc nocives et en contradiction avec l'application de chaux. Dans de très nombreux cas, la fameuse "sous-couche" est inutile. Si une peinture caséine adhère sur votre mur, alors un badigeon correctement adjuvanté en caséine adhérera aussi...
4 - Comment appliquer un badigeon de chaux
Un badigeon de chaux est facile à appliquer car, quelque soit votre geste, le rendu est beau. Dans ce domaine, personne n'a de leçon à donner ! Mon badigeon rose est superbe et ne répond à aucun sens.
On utilise une grosse brosse spéciale badigeon MAIS j'utilise une grosse brosse à encoller la tapisserie. C'est aussi bien et bien moins cher.
5 - Un badigeon est liquide : c'est une peinture !
Un badigeon de chaux est liquide.
Si votre mélange est onctueux, épais, et qu'il ne coule pas, vous avez un enduit. Dans tous les cas, on n'applique pas un badigeon avec une spatule.
Un badigeon de chaux s'éclaircit, de presque 50% parfois, au séchage.