11 Novembre 2016
Article N°19 chaux
(série de 120 articles sur la chaux)
- Tous droits réservés Patinesbio -
Cet article est un extrait du livre "Tout savoir sur les peintures à la chaux " 2012
On préfèrera utiliser le terme "apprêt" plus adapté que le terme "sous-couche".
On préfèrera utiliser un apprêt (une impression, un primaire) ECOLOGIQUE pour appliquer tous les enduits et toutes les peintures naturelles. Cela me semble logique, pas vous ? Il y a donc des produits vendus comme des sous-couches pour chaux qui sont à proscrire :
- Les "sous-couches écologiques" qui contiennent de l'acrylique, de la résine vinylversée, de la silice, ou du latex ou des composés polymères ou des dispersions plastiques aqueuses ou de l'acrylate... Dans les années 90, on commençait à parler de ce primaire d'accroche : mélange de résine acrylique ou vinylique et d'eau ou de résine vinylique ou acrylique, d'eau et de silice (ou poudre de marbre). Une catastrophe...
- Les "sous couches écologiques" à base de résines alkydes (les peintures biosourcées) qui sont en réalité des résines créées industriellement, et qui, conformément à l'éthique industrielle, contiennent de nombreux produits synthétiques dont les fameux biocides...
Toutes ces sous-couches sont des résines réalisées synthétiquement, en phase aqueuse. Or, toutes ces résines créent une surface partiellement imperméabilisée contraire au principe de perspiration de la chaux sur les bâtis anciens et les bâtis écologiques. Appliquer ces sous-couches avant une peinture naturelle telle que la chaux est un non sens : On choisit d'appliquer une peinture à la chaux parce qu'elle est un produit sain et naturel (voir cet article "la chaux est-elle écologique) et en sous-couche on applique de la résine issue de la synthèse pétrochimique, imperméabilisante, plastifiée ou une résine alkyde synthétiquement réalisée à partir d'une masse végétale.
Je pose donc la question : pourquoi ne pas aller directement à l'essentiel avec une peinture naturelle qui servira de couche d'apprêt à la chaux ? On prefèrera donc appliquer un produit naturel contenant 0% de résine.
La sous-couche, ou l'apprêt, permet :
- D'éviter l'absorption de la peinture par le support.
On apprend cela aux beaux-Arts ; toutes peintures contient un diluant (soit de l'eau, soit de l'alcool, soit de l'essence...) ; ce diluant pénètre le support poreux et crée des zones plus mates et d'autres plus lumineuses, des imbus, des spectres. La peinture manque de luminosité, son indice spectral est bas. La rôle de la sous-couche c'est d'éviter que le support absorbe les liquides contenus dans la peinture.
- De créer un support qui accroche. Certaines peintures nécessitent un support qui présente une granulométrie même infime. Le lustre d'un support, c'est à dire, le fait qu'il présente une surface si lisse, qu'elle brille (satiné ou brillant), empêche la peinture de pénétrer le support pour y adhérer suffisamment longtemps pour sécher correctement. Il existe donc des sous couches contenant des charges plus ou moins fines. Quand vous les appliquez, elles créent une surface légèrement rugueuse, ou une surface légèrement poreuse ou poreuse et rugueuse.
- D'éviter les remontées pigmentaires.
Certaines tâches, certains coloris, remontent en surface des peintures, quelque soit le nombre de couches superposées. En appliquant un apprêt adapté, on bloque ces remontées.
- D'uniformiser la surface d'un support présentant des irrégularités de traitement
Doit on obligatoirement appliquer une sous couche pour la chaux ? NON. Parfois, on peut se passer totalement de sous-couche pour la chaux.
- une peinture de chaux qui s'applique directement sur le support (placo, fermacell, mortier de ciment, bois, enduits fins... = le badigeon de chaux à l'ancienne Patinesbio. Cette peinture de chaux 100% naturelle adhère sur le support sans aucun apprêt et offre un beau rendu naturel de la chaux en deux couches superposées.
- une peinture naturelle Patinesbio compatible avec le badigeon de chaux = peinture végétale Féerie de Fleurs. Cette peinture naturelle permet d'uniformiser, de lisser les murs, d'apprêter les murs au naturel pour appliquer la peinture de chaux.
La sous-couche naturelle Patinesbio sert à "travailler" le support. Sa semi épaisseur, permet en effet de boucher les micro fissures du mur, pour le rendre plus uniforme, ou au contraire, de créer un mur à l'ancienne, avec de la matière, de la texture. On obtient ainsi un mur qui a du vécu sur lequel le badigeon de chaux révèle toute sa splendeur et son intense matité.
Les sous-couches à effet sable sont contraire à l'aspect traditionnel de la chaux sur les murs intérieurs. De plus, elles contiennent de la silice ou du quartz = à éviter donc.
- Chaux : conseils, recettes et techniques
Il est souvent nécessaire de trouver une belle chaux bien blanche pour certaines rénovations ou décorations à la chaux. L'article suivant de notre série 120 articles sur la chaux, porte sur la luminance de la chaux