
La conservation de la chaux
et
des peintures de chaux
La chaux à l’état liquide est un produit anti bactérien. Vous le savez, on l’utilisait pour assainir les étables, les poulaillers. Vos peintures ne peuvent moisir si elles sont formulées correctement… Voici une synthèse pour conserver votre chaux :
• La chaux à l’état de poudre se conserve 1 an parfaitement ensachée et sans contact avec l’air. Je vous recommande de transformer immédiatement votre chaux en poudre en pâte réhydratée pour la conserver. De même quand vous achetez le produit, regardez la date d’ensachage. Plus elle est récente, plus la chaux est correcte. J'ai constaté, y compris dans le cas de marques renommées, que les sacs ne sont pas hermétiquement fermés. Quand vous choisissez un sac de chaux en poudre (même d'une grande marque), vérifiez que la soudure thermo-soudée est bien réalisée. A défaut, votre chaux va être pleine de particules plus ou moins grosses de chaux carbonatées. Il faudra la jeter.
• La chaux en pâte se conserve indéfiniment couverte d’eau et à l’abri du gel. On veillera à vérifier régulièrement que la pâte est bien toujours couverte d'eau. Si la chaux en pâte gèle, elle va créer des lamelles. Ces lamelles ne détruisent pas la capacité de la chaux à coller mais elle lui font perdre son homogénéité. Il faudra donc brasser de nouveau la pâte.
• Les peintures de chaux se conservent toutes dans des récipients hermétiques. Si l’eau s’évapore, la peinture ne peut plus être utilisée (carbonatation commencée). Sinon, elles se conservent de très longues années.. Si vous ne veillez pas à couvrir vos enduits ou vos peintures de chaux à base de chaux aérienne, avec une surface d'eau, vous allez avoir une carbonatation en surface : • Les adjuvants ajoutés sans discernement dans les peintures de chaux peuvent entraîner : précipitation de particules de chaux, grumeaux, et éventuellement moisissures. Dans le cas d’une peinture constituée de lait, de carbonate de calcium, d’huile, d’eau et dans laquelle la chaux devient minoritaire, il y a apparition de moisissures y compris sur les murs ! Vous l’avez compris, ce n’est plus une peinture de chaux mais une détrempe.
![]()
|